En 1850, alors que la famine règne sur l'Irlande,
Sally Mac Laureen ainsi que Bridget Donaghue
et tant d'autres doivent quitter leur terre pour l?exode
et le bateau de l'espoir.
Une épopée celte en Trois Actes, de l?Irlande au Nouveau Monde,
conduite par le Capitaine Trevor O?Neill et son équipage, à travers l?Atlantique?
Quand l'océan porte le destin d'un peuple, l'énergie de la musique et l'âme irlandaise
leur donnent la foi et la force d'aller vers "La seconde chance".
« La prometteuse histoire de Sally Mac Laureen de Christine Kandel.»
Regardencoulisse.com (le site de la comédie-musicale)
« Christine Kandel signe là une très belle partition, sensible et des
lyrics touchants.» Bernard Gray/Opérette-Théâtre Musical
Jérôme Pradon parle d? « une musique qui a une âme »?
Frédéric Baptiste (Cabaret, Musical Suspect) « d?âme celte ».
« Bravo pour les musiques et les talentueuses voix rassemblées dans ce projet,
elles savent comment raconter une histoire en chantant »
écrit Claude-Michel Schonberg (Les Misérables, Miss Saïgon?)
qui, lors du festival des Musicals, faisait appel aux projets de femmes et
aux drames musicaux auquel répond « L?histoire de Sally Mac Laureen »,
oeuvre musicale pop-celte, tout public, faisant aussi appel à de grands archétypes?
Pascal Bolantin (Nouveaux Romantiques, Coups de foudre, Amnesia) résume :
« Mille bravos pour cette merveille. C?est fort, historique, humain, émouvant?»
Ecrite et composée par Christine Kandel, L?Histoire de Sally Mac Laureen brille par sa
musicalité aux sonorités celtes. Violon, violoncelle, piano, harpe, flûte? :
les arrangements riches et subtils, nous emmènent au large de l?Irlande et illustrent
les aventures de Sally Mac Laureen et de ses acolytes. Bruno Desplanche, Barbara
Scaff, Stéphanie Dalmasso et Damien Silvert prêtent leurs voix aux personnages
et interprètent avec beaucoup de sensibilité et de justesse les mélodies tantôt
mélancoliques, tantôt entraînantes de l?histoire. Pas une chanson qui ne ressemble à l?autre, l?originalité est de mise sur la totalité de l?album. En bref, une partition bien écrite et bien servie par ses interprètes et ses musiciens, un vrai moment de régal !
Léa Rozental
Prologue :
D?abord, ce goût pour l?Irlande, cette étrange impression de venir de là-bas,
de reconnaître des endroits et cette énergie comme une source vive que me transmets
la musique celtique. Et puis, tout a vraiment commencé par une chanson :
« L?histoire de Sally Mac Laureen » ?
Puis, une 1ère version de 20 mn pour les Musicals de Béziers 2006, fort bien accueillie, avec Alyssa Landry, Jérôme Pradon, Barbara Scaff etRaphael Bancou que j?avais rencontrés sur le tournage de Paradisco de Stéphane Ly-Cuong. J?ai alors proposé à Barbara Scaff (Les Misérables à Mogador, Terre Indigo, R. Louret, Luc Besson?) de continuer l?aventure pour travailler sur la
version longue? Annick Cisaruk, reprend, aujourd?hui, le rôle d?Eirehàn.
Aussi, suite aux réactions encourageantes, lors de la lecture musicale à la SACD,
le 18 décembre 2006, nous avons donné deux présentations au Théâtre Mouffetard,
les 24 juin et 1er juillet 2007 (dans le cadre du festival Les Musicals à Paris) avec toujours le même
accueil chaleureux et ému du public.
L?histoire de Sally Mac Laureen se voit décerner le PRIX DECOUVERTE 2007.
C?est alors que Ned Grujic (Oliver Twist, Merlin, Notre-Dame de Paris, Fame?)
fera la mise-en-scène de la comédie-musicale pop-celte.
Mon ami Bruno Desplanche (L?ombre d?un géant à Mogador, Marie au
cirque d?hiver, Les mots d?amour à l?Espace Cardin?.), suite à Jérôme Pradon,
tient aujourd?hui le rôle du Commandant de bord du Bad Bàn : Trevor O?Neill.
J?ai donné le rôle de Bridget Donaghue à Stéphanie Dalmasso,
une jeune artiste de 21 ans, pour sa fraicheur pétillante. Nous nous connaissions par notre
ami Thierry Geoffroy (compositeur pour Céline Dion, Hélène Ségara..). Beaucoup l?ont déjà
vue? dans Père et Maire ou La Star Ac? 3? et, cette année 2007, à Avignon, dans « 100 ans
de Music-Hall », puis, à Paris, dans « Un siècle de Music-Hall » et « Coups de foudre ».
Ayant retrouvé Damien Silvert, (Century Scream, SOS?) auteur-compositeur et interprète, lors des auditions pour Sol en cirque et je lui ai proposé d?être mon fidèle marin
et maître d ?équipage : Finbarr Moriarty.
René Mirat est venu nous rejoindre pour apporter les multiples couleur de ses guitares à mes musiques, au fil de l?évolution de l?histoire, depuis le bouzouki, pour la partie irlandaise, jusqu?au
slide ou à l?électrique pour l?arrivée aux Etats- Unis? ainsi qu?au violon très celtique traditionnel
pour l?Acte I en Irlande et plus cajun ou même électrique pour l?Acte III en Amérique du Nord.
J'ai retrouvé aussi Kalimaé, (les derniers trouvères, spectacles de rues, théâtre musical?) qui m?accompagnait déjà lors de mes concerts au piano et à la flûte, pour que sonne aussi la cornemuse?
et JB Mondoloni, (Mugar, Claire Pelletier, Chansons pour les pieds de JJ Goldman
et déjà sur mon premier album : Le tour de mes rêves) au bodhràn,
pour que batte le coeur celte au tambour irlandais!
J'ai aussi eu la joie, pour l'album, de retravailler avec un grand musicien avec lesquel j?avais déjà fait de la scène: Thierry Chauvet (Catherine Lara, Patrick Bruel, Bruno Pelletier, Henri Salvador et j?en passe !?) ayant tenu à faire appel à lui et ses baguettes magiques, pour l?enregistrement des batteries.
Anna Besson, musicienne virtuose, que m?a conseillée Lucas Bénech (violoniste de Cécile Corbel) nous a alors rejoints à la flûte et à la harpe.
Mon ami Stéphane Corbin, auteur-compositeur-interprète, (nombreux concerts et 3 albums en son nom) est aujourd?hui, avec nous, au piano et dans le rôle de Brian Donaghue.
Et que vogue le piano-à-voile?