Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
zahya World
zahya
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Tours
  - World
zahya ne possède pas de boutique.


Présentation Zahya









- Zahya, c’est qui ?





C’est l’assemblage de quatre musiciens qui, au bout de 2 ans de changements et de pérégrinations, ont su se trouver : preuve que l’harmonie semble être un point essentiel de leur démarche artistique.







Zahya, c’est Benoît, le bassiste, dernier arrivé au sein de la formation. Il est le poumon du groupe. Outre une source de créativité impressionnante ( il a su composé et apprendre en 1 semaine la ligne de basse d’une dizaine de morceaux), Benoît possède une technique et un son qui forcent l’admiration. Il apporte une respiration douce et chaleureuse au groupe. Sa basse confère à leur musique un souffle apaisant et rassurant tout en maintenant la cadence vitale propre à chaque morceau.







Zahya, c’est David, batteur et percussionniste autodidacte. Lui, c’est le cœur du groupe. Débutant dans le milieu rock et métal, il cultive d’abord la puissance de jeu mais son cheminement personnel et ses voyages le conduisent naturellement vers d’autres univers. La puissance est alors contenue, apprivoisée pour mieux servir la nuance. David est toujours sur le fil : on sent quelque chose de maîtrisé en lui qui lui permet d’être à l’affût, attentif aux autres, trouvant ainsi le son juste, le rythme adéquat. C’est aussi lui qui impulse au quatuor la bonne cadence et le bon tempo pour que la machine fonctionne au mieux. La puissance sous-jacente permet à la nuance et à la recherche du son exact de tendre vers la perfection.









Zahya, c’est aussi Michel : l’esprit du groupe. Egalement autodidacte, c’est un touche à tout à la curiosité insatiable et en perpétuelle recherche. Commençant la guitare vers l’âge de 15 ans, il se montre rapidement intéressé par les différents styles et techniques. Du rock au jazz manouche en passant par le blues, il acquiert une maîtrise de l’instrument en même temps qu’une envie grandissante de découvrir d’autre univers musicaux. C’est ce qu’il fait en pratiquant et en enseignant le didgeridoo, instrument traditionnel des aborigènes d’Australie. Son approche est aussi culturelle et c’est en cela qu’en vous faisant découvrir également son travail expérimental, Zahya vous fera voyager entre conscient et inconscient. Les vibrations des didgeridoos de Michel vous feront peut-être entrevoir le pouvoir incantatoire de cet instrument magique.

















Zahya, c’est aussi Svetlana. Bien que chaque membre du groupe en soit une partie fondatrice, elle est l’âme du groupe. Issue d’une formation classique au conservatoire, elle ose utiliser les instruments pour visiter d’autres mondes (moins prestigieux pour certains) et prendre tous les risques. Avec Zahya, elle utilise 2 instruments : le violon et la voix, instrument premier et fondamental. Sa technique est irréprochable, tant et si bien qu’il est parfois difficile de distinguer le violon et la voix. Outre cette technique, ce sont les émotions que Svetlana suscite qui impressionnent le plus. Elle peut aussi bien convoquer en elle les grandes chanteuses noires américaines du jazz, du swing et de la soul que les mélopées mélancoliques et plaintives des interprètes slaves et tziganes.





-Zahya, ça sert à quoi ?



Certains vous diront que comme toute création artistique, cela ne sert à rien. C’est faux.





Zahya, cela sert d’abord à se faire plaisir et à se créer des émotions. Ces quatre personnages ont la particularité de n’avoir que peu de limites dans leur démarche artistique. Ils vous donneront l’envie de danser, de battre la mesure, de rêver, de pleurer et pourquoi pas, pour les plus attentifs, de penser.

L’art a bien pour but de faire réfléchir. Zahya vous propose une rencontre. Une rencontre avec eux et leurs différentes sensibilités, une rencontre entre vous, membres du public. Cette rencontre elle est aussi, pour Zahya, culturelle et peut-être même « cultuelle ». La musique, pilier de chaque culture, est aussi accompagnatrice de tous les rites religieux et spirituels et ceci depuis les temps ancestraux. Zahya veut montrer que le voyage vers l’autre est possible et que toutes les rencontres sont imaginables et certainement nécessaires. Chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes, animistes, agnostiques, athées… tous sont les bienvenus dans le monde de Zahya car ce monde, c’est celui que nous partageons tous, au sein de cet univers qui nous a créés. Ainsi, cette harmonie musicale que propose Zahya vous permettra peut-être la rencontre essentielle : celle avec vous même.



Etienne Villeneuve, le 21 mai 2008.



Aucun commentaire sur cette fiche.

zahya 4


zahya 2009presentation de l'album 4


Erreur : vous devez être connecté.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter zahya à votre liste d'ami.