Le groupe Tangata Manu a débuté sa carrière en tant que projet studio en 2005 crée par Chiof (Ex-guitariste/chanteur dans Morpheus – Brennus Records; Batteur pour Gang - EmanesMETAL Records) et Toine (Clavier/chant dans Indrâzor – Autoproduit; Ex-claviériste dans Circé – Kaly Production). A l’origine, le but était de créer un unique album concept de rock progressif influencé autant par les pionniers des années 70 (Genesis, Yes, King Crimson, Pink Floyd…) que par des groupes plus modernes (Porcupine Tree, Spock’s Beard…). Le premier opus, nommé Seasons’ Journey (Malstrom Production), est sorti au printemps 2007 et a reçu un bon accueil de la part des auditeurs et des webzines.
Après 6 années de silence pour diverses raisons personnelles, Tangata Manu a ressuscité pour enregistrer un second album, “Escape the Book”, sorti début février 2013. L’année précédente, le groupe avait eu le plaisir d’accueillir Mr Ray (Ex-bassiste dans Regard – Opéra rock marseillais; Ex-bassiste de Physalia – Musea) et Manu aux guitares pour élargir et renforcer sa cohérence et son univers musical.
Tangata manu se voit maintenant comme un groupe de musique “progressive” moderne dans le sens où il cherche à toucher le public avec une large palette de sentiments, en entrecroisant divers styles musicaux (à la manière de Peter Gabriel ou Porcupine Tree, par exemple). Les influences « classiques » des années 70 sont toujours présentes mais plus diffuses et le groupe cherche à présent à créer un son simple et riche, aux atmosphères envoûtantes et déroutantes.
Vive la musique
Mimie (Gloom)