Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Michael Iani Rock
Michael Iani
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - La Chaux-de-Fonds
  - Pop/Rock
Le nouvel album arrive !
Retour aux sources pour Michael Iani. Après deux projets – intimiste pour l'un (Libera Anima, 1999), orienté pop pour le second (l'ombre des doutes, 2005) – le nouvel album de Michael Iani sortira le 22 octobre sous le label ESP (turicaphon). Les sessions d'enregistrement se sont déroulées durant la première partie de l'année au Studio108 à la Chaux-de-Fonds, et le mixage s'y terminera durant ces prochains jours. Il marquera la fin d'un travail de création entamé au printemps 2008, et aboutira sur un album résolument plus dépouillé, plus pur, plus dur… plus rock.

Un son cohérent
Pour ce projet, Michael Iani a choisi de collaborer avec une équipe minimale. Les titres ont été composés pour moitié par Robin Gygax (basse) et, chose nouvelle, par lui-même. Le duo a également signé la plupart des arrangements. Il en résulte un album aux sonorités cohérentes ; mélange homogène de (hard-)rock & folk. Le choix de l'instrumentation de base – guitare, basse, batterie – et la limitation volontaire des artifices accentuent l'effet de tir groupé. A aucun instant dans l'enchaînement des chansons il est possible d'envisager que le soufflé puisse retomber. Dany Martin (guitare) et Félix-Emmanuel Fivaz (batterie) complètent l'équipe de manière plus qu'efficace ; tous deux ont injecté la dose de fraîcheur nécessaire à la finalisation du projet.

Des textes à double tranchant
L'amour et la haine, la perversion, la fuite, tels sont les thèmes abordés par Michael Iani dans ses textes. D'apparence naïfs à la première écoute, ils n'en sont pas moins dépourvus de seconds degrés dans lesquels transpire toute la sincérité de l'auteur ; l'expression d'une âme qui a vécu, d'un esprit non aligné.

Un peu d'histoire
Michael Iani est né en 1972 à Moutier. De formation classique – il a suivi des cours au conservatoire – il participe pourtant en 1995 à la création du groupe de rock biennois Revox Dei, en compagnie de Cyprien Rochat, Claude-Alain Biedermann, Michaël Golay et Robin Gygax. Sous son impulsion, la formation enregistre un premier album en 1996. Ses musiciens se séparent finalement en 2000 après avoir donné une cinquantaine de concerts. Michael Iani enregistre deux albums personnels en 1999 et en 2005, suivis tous deux également d'une série de concerts. En 2002 et en 2003, il met son goût pour la découverte musicale au service du festival des Promos du Locle, et assure durant ces deux éditions le rôle de programmateur. Enfin en 2006, il participe aux côtés d'Olivier Guenat à la création du Studio108. Michael Iani vit actuellement à La Chaux-de-Fonds.

Aucun commentaire sur cette fiche.

La mort a la vie, version demotape


(premiers essais avec tout le groupe en studio)
Musique : Robin Gygax
Paroles : Michael Iani
Arrangement : Robin Gygax

Batterie : Félix-Emmanuel Fivaz
Basse : Robin Gygax
Voix : Michael Iani
Guitare : Dany Martin

Enregistrement et mixage : Olivier Guenat au studio108 à La Chaux-de-Fonds
Prises de vue et réalisation : Robin Gygax

© 2010 Robin Gygax pour les images / Michael Iani pour la bande sonore


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Michael Iani à votre liste d'ami.