Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Avatar
Contacter
Originaire de : Lille
France Nord
Derniers sons :
Place dans les hits :

Presse

L'Avenir le 07-04-2012

L’avenir solo se construit peu à peu pour Lita Kira qui se produit à Mouscron ce samedi soir.

MOUSCRON - Lita Kira était bassiste d’un groupe dans une émission télé à succès. Aujourd’hui, elle est chanteuse pop/rock français.
Sacré bout de femme que Lita Kira ! Cette chanteuse vient au Factory Studio, ce samedi soir, assurer la 1ère partie d’ABYSS (voir par ailleurs) Elle se produit en voisine puisqu’elle est de Bailleul (France). Du haut de ses 23 ans, elle a déjà un joli parcours : « J’ai fait partie du groupe « Basilic » en tant que bassiste.

En 2009, on a décidé de participer à l’audition de la première émission « X-Factor » diffusée sur la chaîne TNT W9 (Ndlr, par la suite, c’est passé sur M6 et RTL-TVi). Elle s’est tellement bien passée qu’on a fait tous les « primes ». Nous sommes allés jusqu’à la demi-finale ! » Durant cette épopée médiatique, elle songe à quitter le groupe pour voguer en solitaire. « Au plus on devenait populaires aux yeux du public, au plus l’ambiance se dégradait à l’intérieur du groupe. J’ai finalement attendu que notre aventure s’arrête pour le quitter. X-Factor m’a permis d’apprendre un maximum, notamment avec Marc Cerrone qui était notre coach !» Le hic, c’est qu’entre bassiste au sein d’un groupe et chanteuse, il y a un monde. Lita Kira avait néanmoins les bases… qu’elle a décidé de solidifier.« Lors des primes, Arnaud Vernet, le coach vocal, m’a fait travailler des reprises. Un jour qu’il me faisait travailler ma voix, je lui ai dit que je me sentais à l’étroit dans le groupe. En continuant à me faire bosser, il m’a dit « Tu es faite pour être une chanteuse solo ! Tout ce qu’il te manque, c’est de la confiance en toi et un peu de travail… » De moi-même, je n’aurais jamais cru ça possible… » Elle file donc dans une école de spectacle. « J’ai étudié deux ans à l’académie des Arts Urbains, en région parisienne. Le prof d’expression scénique, Nicolas Pelacy, m’a aussi fait passer du « Je tenterai bien ça » à « Je ferai bien une scène ! » Il a tout de suite compris où je voulais aller avec mes textes… » Cela donne aujourd’hui une chanteuse de pop/rock français.

Accrochez-vous « Dans ma toile »…

« J’ai donc mes interprétations mais, étant accompagnée de musiciens qui viennent du Metal, cela me permet quelques pétages de plomb sur scène.

Une coupure de rythme pour montrer tout ce que je veux exprimer dans l’ensemble. » Vous l’aurez compris : Lita Kira a horreur de se poster simplement derrière un micro et de déblatérer ses textes. « Un concert n’est pas que se présenter sur scène. Il est important d’être avec le public sinon, autant jouer dans un garage ! Ce qui m’est important, ce sont aussi les déplacements, la gestuelle, le costume. J’ai donc travaillé un personnage qui permet plus de liberté tout en étant dans la sincérité, continue la chanteuse dont les propos sont confirmés par sa tourneuse, Nathalie Barat : Un concert de Lita Kira, c’est une ambiance. On sent la construction. Ainsi, même si tu ne la connais pas, tu es attiré par son univers ! » On ne demande qu’à le croire…

Si un avant-goût vous tente, sachez qu’un EP de 5 titres est téléchargeable sur toutes les plateformes. Celui qui semble être son favori est « Dans ma toile ».

Tomberez-vous avec délectation dans la sienne?

www.litakira.blogspot.com

– Factory Studio, rue de la Bouverie, 14 à Mouscron
– À partir de 20 heures.
Entrée : 7 € (prix pour Lita Kira + Abyss).