Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Avatar
Contacter
Originaire de : Roubaix
France Nord
Derniers sons :
Place dans les hits :

Presse

Journal Nord Eclair le 15-01-2011

France Ô Folies: Leo's trio, la galaxie soul-funk

La musique, Léo Courbot l'a dans la peau. Cet Arrageois de 21 ans a déjà eu la chance de jouer avec Lucky Peterson devant 2000 personnes, il avait alors 17 ans. Un sacré souvenir! Depuis, Léo compose, crée sa musique. Son univers: la soul-funk-jazz-blues, une scène émergente en France avec des artistes comme Ben l'oncle soul ou encore Hokus Pokus. C'est pour créer son propre groupe qu'il a quitté Arras voici quelques années pour s'installer à Lille. Là, il rencontre trois roubaisiens Antoine, Mehdi et Meddhy. Leo's Trio venait de naître. « Même si on est quatre j'ai gardé le nom de Leo's trio. En pianotant sur internet j'ai découvert que ce terme avait une signification. Il s'agit des trois galaxies les plus visibles d'une constellation. Et puis, Leo's trio a démarré à trois », raconte Léo.
En juin 2010, le groupe sort son premier album « A morning in Limbo » (myspace.com/leostrio). 14 chansons créées, composées, interprétées et produites par Léo. « J'ai été caissier dans un supermarché pour me payer la production de l'album », raconte Léo. A ce jour, le groupe a déjà vendu 200 exemplaires de ce cd. Et espère écouter les 200 autres.


C'est en jouant au Bar live en novembre dernier que Léo's trio tombe sur l'affiche des France Ô Folies. L'occasion est trop belle. Léo et ses musiciens s'inscrivent. Leur projet séduit le jury lors de la présélection et les voilà donc avec quatre autres groupes sélectionnés pour participer au concert qui aura lieu le 19 janvier à la Cave aux poètes. « Evidemment on part pour gagner. Un tremplin c'est important pour les jeunes groupes. On trouve souvent les nouveaux artistes lors de ces tremplins musicaux », souligne Léo qui croit en sa bonne étoile. Avec ses musiciens, Léo a beaucoup discuté sur l'image qu'ils voulaient donner sur scène et sur le choix des 3 morceaux qu'ils présenteront le 19 janvier. « On a testé les morceaux lors d'un concert à Bruxelles voici quelques jours. On est confiant. Et là, on prépare notre deuxième album », précise Léo qui se verrait bien cet été sur la scène des Francofolies à La Rochelle face à 14 OOO personnes. « Il faut y croire et travailler dur! ».

Delphine Pommier

 

Journal La Voix du Nord le 16-12-2010

Cinq groupes de Roubaix présélectionnés pour les Francofolies de La Rochelle

Mercredi, au Bar Live, il a fallu plus de cinq heures au jury pour écouter, rencontrer et sélectionner les cinq groupes de Roubaix qui participeront à l'aventure orchestrée par la chaîne de télévision France Ô.

La Slama, Leo's Trio, Lyes, Madjid Live et Rapnivor Ls auront le privilège de jouer trois morceaux sur la scène de La Cave aux Poètes le 19 janvier. Un seul de ces cinq groupes sera ensuite sélectionné par un jury parisien pour jouer un morceau sur la grande scène des Francofolies de La Rochelle en juillet 2011.
Ces musiciens seront également filmés dans leurs quartiers de Roubaix, leurs familles ou avec leurs amis et auront l'occasion de parler de leur vie dans leur ville. La présélection, le concert à La Cave aux Poètes et ces rencontres seront retransmis dans le cadre d'un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé au printemps sur la chaine France Ô.
Trente groupes avaient envoyé leur candidature à la mairie de Roubaix. Mercredi soir, tous (excepté deux d'entre eux) sont venus parler de leurs expériences, de leur parcours et de leurs créations aux membres du jury. Une belle preuve de leur motivation.