Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
HYPNOTIC World
HYPNOTIC
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Paris
  - World
Aucune image enregistrée
HYPNOTIC ne possède pas de boutique.
HYPNOTIC
Concerts improvisés de Transe acoustique

Yves Mesnil, avec Hypnotic, aux côtés de Sylvestre Soleil au didgéridoo, Raphael Coz aux guimbardes et flutes, et Yves Teslar aux percussions, donne dans la performance avec des concerts de musique intuitive totalement improvisés. Ce mélange donne une transe acoustique envoutante empreinte de mélodies méditatives et de polyrythmies jubilatoires.
« C’est une musique inspirée où l'émotion le dispute à la transe. Des sons envoûtants, un appel aux profondeurs du corps, aux mouvements vibratoires. Une irrésistible envie de chanter. C'est une musique qui pose son univers... »
« Si vous voulez vivre un moment de relaxation intense en vous laissant bercer par leur musique qui sait vite nous envoûter et nous emmener dans des sphères où rien ne semble pouvoir nous toucher, nous blesser et nous déranger, aller les écouter et vous sortirez, de ce moment unique, avec un réel sentiment de paix et de sérénité ». Brigitte Bichon, café "Le Melting Potes" Les Lilas.

Yves Mesnil Guitare / Voix
Yves Mesnil débute le classique à l'âge de 13 ans au conservatoire. A 20 ans, il découvre Egberto Gismonti et sa musique de l'âme.
En 1990 il rencontre un barde kurde, Témo, qui joue du tenbour (ou saze), il est fasciné par son jeu, fait d'improvisations arythmiques, ou taxims, qui collent parfaitement sur certaines bases rythmiques. Il prend alors conscience de la variété d'expressions des musiques du monde et monte un projet d'enregistrement mêlant plusieurs musiciens tels que : Témo, Kudsi Erguner au ney, Kassémady Diabaté, chanteur malien, Brigitte Menon au sitar, Patrick Tilleman au violon, Simon Spang-Hansen au saxophone.
Il collabore plusieurs années avec le musicien Malien Tom Diakité, l'accompagne lors d'une tournée aux USA avec son groupe Tama.
Porté par sa longue pratique de la méditation, il cherche à réunir sacré, puissance et beauté dans sa musique, où chaque note doit être habitée, incarnée. Pour cela, la maîtrise du son est primordiale. Son âme respire à travers sa guitare et sa voix.
A partir de 2005 il donne des concerts improvisés avec Hypnotic, aux côtés de Sylvestre Soleil au didgeridoo, Raphael Coz aux guimbardes, flute ney et harmonica, et différents batteurs ou percussionnistes, Karim Adjali, Pablo Mundele, Chris Unit ou Habib Meftah, percussionniste iranien. Yves Teslar rejoint Hypnotic fin 2010.
L'improvisation est pour lui un merveilleux exercice de présence à soi et aux autres.
Un projet voit le jour : mettre en musique toute cette sensibilité, ces émotions, ce parcours atypique. Fasciné par la musique indienne d'inspiration mystique, il fait appel au bansouri d'Alex Teymour Housego qui se mélange à merveille avec sa guitare. La section rythmique est assurée par Pascal Bihannic, Thomas Ostrowiecki et Félix Sabal Lecco, percussionnistes hors pairs. Lors d'une série de concerts à Londres, il enregistre sur le titre « Aruna » Jag Sehra aux tablas et Kumar Raghunathan à la voix, deux musiciens indiens exceptionnels : l'album « Intentions » est né et est résolument ouvert au monde.
Cet album est distribué par Le Souffle d’Or.

Sylvestre Soleil Didgeridoo
Il commence l’apprentissage du didgeridoo en Autodidacte en 1998 et depuis 1999, il donne des cours de didgeridoo.
En 1999 naissance du groupe Drum’n Didge, multiples concerts depuis.
Enregistrement et sortie du 1er CD de Drum’n Didge en 2001.
Il participe également à des créations théâtrales et cinématographiques avec son didgeridoo.
En 2002, création du festival de Didgeridoo « Le Rêve de l’Aborigène » à Airvault, dont il est le président. Ce festival se déroule chaque année.
En 2005, avec Hypnotic, concerts à St Ouen (93), à la Piscine des Amiraux et à la Piscine de la Buttes aux Cailles à Paris.
En 2008, différents concerts en Solo dans toute la France.
Avec Hypnotic, concerts au Meltingpotes au Lilas (93), au Festival de la Terre PARIS BERCY 2 fin juin et à Génération Tao en octobre,,,
Reprend début 2010 les concerts avec Hypnotic.

Raphael Coz Guimbardes / flûtes
Harmoniciste autodidacte, Raphaël Coz parcourt les scènes musicales avec cet instrument universel (harmonica) pendant plus de 10 ans. Il intègre des formations aux styles divers : blues, rock, rythm'n blues, world musique, folk... En 2001, il découvre la « Guimbarde » en Inde, y adaptant instinctivement sa technique de souffle, développée avec l'harmonica. Son jeu organique et tribal lui permet d'imposer la guimbarde dans ses formations, où sa vibration devient rapidement essentielle. Puis c'est au tour du « Ney » de rejoindre l'originale panoplie instrumentale de Raphaël. Cette flûte de roseau au son envoûtant, surprend et hypnotise.
Au festival « Le rêve de l'aborigène », en 2005 puis en 2007, il démontre que la guimbarde peut à elle seule, amener un public à la transe. C'est cette même intensité que l'on retrouve dans l'harmonica et le ney. Dans sa musique singulière et actuelle, fusionnent les rythmes guerriers de la tradition indienne, du Moyen-Orient, et l'énergie vaudou des vieux bluesmen du Mississippi...

Yves Teslar Batterie / Percussions
Il a étudié la batterie à l'école Dante Agostini et débuté professionnellement la musique en 1976 en ayant accompagné des cours de danse, fait danser dans des bals, fait des musiques de films documentaires, créé et participé à de nombreux groupes de blues, jazz ou musiques du monde, et accompagné de nombreux artistes grâce auxquels il a pu pratiquer et étudier différentes cultures musicales qui ont toutes un lien avec l’improvisation. C'est au cours d'une tournée qu’il découvre les poly-rythmies Africaines. De cette passion et cette recherche naîtra une méthode initiatique permettant de développer son propre chant sur les claves rythmiques fondamentales (Méthode de rythme en 3 volumes aux éditions Lemoine). Il enseigne la batterie au CIM (Centre d'Informations Musicales) depuis 1983 et la culture rythmique depuis 1996. C’est ce qui lui a permis d’expérimenter de plus en plus profondément l’engagement et le partage avec et pour les autres de la musique.
Enseignement
La batterie au CIM (Centre d’informations musicales) depuis 1983, et la culture rythmique depuis 1996.

Aucun commentaire sur cette fiche.
Aucune video sur cette fiche.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter HYPNOTIC à votre liste d'ami.