Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Chapel Hill Rock Indépendant
Chapel Hill
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Strasbourg
  - Pop/Rock
Aucune image enregistrée
Chapel Hill ne possède pas de boutique.
CHANTER A EN MOURIR

Chapel Hill sort Songs to Die For, très abouti. Rencontre avec son leader Nathan Symes.

"Ma mère est une grande fan de Dylan, mon père, c'était plutôt Led Zeppelin." Nathan cet Américain qui a grandi entre Boston et Strasbourg, est, quand a lui, né musicalement avec le grunge et Nirvana à l'aube des nineties. La scène de Boston surfe sur la vague venue de Seattle et bientôt s'en détache: Morphine, G Love and Special Sauce montrent des voies que Nathan empruntera à son tour. Quinze ans plus tard, le premier album de Chapel Hill enjambe toutes ces années.

Songs to Die For commence avec la bible citée dans le texte: A Time for Everything, prière qui va crescendo pour se terminer en prédication enragée. Le geste d'un croyant?

"Je ne suis pas croyant - il y a plutôt un coté dénonciateur dans la manière de chanter le texte. Mais l'Amérique est tellement imprégnée de religion, cela fait partie de l'esthétique. Nombre de chansons folk y font référence, comme Two White Horses sur le disque..."

La folk, nous y voilà: cette musique qui est associée abusivement au protest-songs ou à la country. "Quand j'écris des chansons j'ai souvent l'impression qu'elles retransmettent quelque chose d'influences antérieures: la première instance du texte de The Butcher Boy remonte à l'Allemagne du XVIIe siècle. C'est peut-être en ceci que Chapel Hill est folk."

Les onze titres de Songs to Die For charrient donc le Blues, le rock, le folk, auxquels viennent s'ajouter des arrangement plus Européens,: le violon et la contrebasse amène des harmonies venues du classique et répondent au romantisme prononcé des textes. "Brel a été une grosse influence pour moi, surtout dans la manière d'habiter les textes, je m'inspire aussi de la poésie de William Blake."

Et qui a vu Chapel Hill sur scène peut en attester: le groupe laisse une forte impression.

Songs to Die For, dont la qualité doitaussi au concours d'Yves Maillé, directeur du label Cosmopolite, et Vincent Robert, qui a outrepassé son rôle d'ingénieur pour parfaire le sonet les arrangements, devrait permettre a Chapel Hill de grandir. La suite? "Un vidéo-clip, un partenariat avec le réseanu des radios Férarock, et puis des concerts, des concerts, des concerts" Un aboutissemenjt autant qu'un départ.

Didier Rambic

Dernières Nouvelles d'Alsace, Février 2009

Le premier album de Chapel Hill est disponible!!! (Cosmopolite Records/ILD).

Aucun commentaire sur cette fiche.
Aucune video sur cette fiche.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Chapel Hill à votre liste d'ami.