Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
GAMBIT Progressif
GAMBIT
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Antibes
  - Pop/Rock
Aucun concert enregistré.
Le groupe a été fondé En 2002

A cette époque Philippe (chant), Jean-Luc (basse), Stéphane (guitare)

Et Gérald (batterie) reprenaient

Les standarts du Rock mais surtout de la Soul et du rythme and blues

Dans divers festivals,cafés concert ou autres Pubs.

Et puis en 2007,L’idée fut lancée de réaliser nos propres compositions

Et d’écrire nos textes.

Stéphane Guenoun nous a rejoint aux claviers en septembre 2008.

Et lors d’une rencontre avec Phil Umbdenstock à une convention du Groupe Ange ;

Que ce dernier accepta de collaborer pour la réalisation des graphismes de l’album

Ainsi « Machiavélique » fut terminé en juillet 2009.

Le style « Rock Progressif » s’installa tout naturellement au vu de nos influences

Communes : Ange,Lazuli,Marillion,Pink Floyd,Porcupine tree,Dream teather ,

Spock's beard,……….

Gambit Live Medley


GAMBIT | Gambit en live 2009


Big Brother


GAMBIT Le clip de Big brother (album Machiavelique)


Voir les 2 videos

www.Progressive-area.com (15-10-2009)

GAMBIT pour faire simple est un terme d'échecs qui signifie faire un sacrifice d'une ou plusieurs pièces, dans un but précis : remporter la partie.
En fait, comme souvent chez moi cela commence par une rencontre et dans le cas présent ce fut celle avec Gérald (le batteur) au détour de nos Myspace respectifs. Alors quand notre cher Priam m'a proposé de faire une chronique sur ce groupe j'ai accepté avec un grand plaisir mais sans trop connaitre vraiment l'univers du groupe. Je vais donc vous causer de GAMBIT et de son premier opus « Machiavelique ».
Avant cela pour planter le décor et ainsi en savoir un peu plus sur le groupe il faut savoir que sa création remonte 2002. A cette époque Philippe (chant), Jean-Luc (basse), Stéphane (guitare) et Gérald (batterie) reprenaient des standards du Rock mais surtout de la Soul et du rythme & blues. Le groupe se produisait dans divers festivals, cafés concert ou autres Pubs. La réalisation des premiers titres originaux (2007), l'arrivée de Stéphane aux claviers (2008), la rencontre avec Phil Umbdenstock (le dessinateur entre autres des pochettes de Ange) donnent un réel départ à la carrière du groupe.
En juillet 2009 sort donc « Machiavélique. »
Dès les premières notes de « Génération égoïste » deux choses me sautent à la gueule comme une boite à diable. Le texte est engagé et le son est « très rock » dû en partie à la guitare de Stéphane. Tout cela est tellement loin de ma consommation habituelle et de ma tasse de thé progressive. Mais bon, découvrir d'autres univers musicaux est toujours passionnant et enrichissant.
Pour être franc le côté militant politique dans le rock m'a souvent posé problème « le syndrome TRUST » je suppose. Le regard des artistes sur notre société pour dénoncer par exemple les politiciens véreux, l'extrémisme religieux est sans doute très important voir essentiel pour tenter de changer les choses et ouvrir les esprits, mais je ne sais pas, j'ai toujours eu du mal avec cela. Donc je préfère le dire tout de suite ce n'est pas la première des qualités que j'ai trouvé au CD même si GAMBIT n'est pas Bernie (je sais elle est facile celle là.) Les textes sont très efficaces, bien écrits et j'adhère totalement aux idées défendues. Donc pas de véritable critique au niveau des textes mais simplement une position personnelle vis à vis de ce sujet. Musicalement, je comprends parfaitement que seul un gros son pouvait accompagner le genre de textes brulots de « Machiavélique » et de « Le chaos». Ils paraissent être d'excellents camarades de route.
Parler de GAMBIT seulement comme un groupe rock engagé serait faux et réducteur.

Une musique progressive, planante et des textes poétiques font également partie de leur palette de couleurs. Le titre « Les rides » avec le synthé de Stéphane (malheureusement trop rare sur l'album) et un super solo de guitare de Stéphane en est un parfait exemple (ben oui il y a deux Stéphane dans le groupe, suivez un peu quoi !). Par contre, je suis moins charmé par la composition de « L'aventure » qui aurait mérité à mon sens un plus bel écrin. L' envoutant « Le feu et la glace » quant à lui, me redonne mes 20 ans avec son petit parfum angélique et je le considère comme LE diamant de l'album. Le dernier titre « Les damnés de la terre » est un grand moment avec ces 9 minutes 26 de bravoure.

Alors deux GAMBIT ? Un politique et rock et un autre poétique et progressif ? Et bien non, car après une entrée en matière un rien déroutante je dirais que le plaisir est arrivé « d'écoute en écoute » pour me donner au final une belle impression de complémentarité. Donc [color=red]pour résumer chez GAMBIT … « plus c'est long plus c'est bon »

Résultat : Les cinq Antibois sont arrivés à me séduire et à remporter la partie. Il faudra surement compter avec GAMBIT sur la scène rock française dans les années à venir !
Nouvellevague.com (25-01-2010)

Difficile de ne pas penser au groupe ANGE en écoutant cet opus de Gambit. C’est un peu normal, on n’a pas vraiment l’habitude d’entendre ce genre de Rock Progressif à la française. Mais il serait vraiment réducteur de restreindre Gambit à cette simple comparaison tant le son de Machiavélique part dans un rock beaucoup plus sombre et violent qui nous pousserait à chercher les influences vers le Métal Prog de Porcupine Tree. Tantôt engagé et violent, tantôt poétique et planant, Gambit nous transporte au fil des pistes avec des sujets d’actualité brulant (« Machiavélique ») le tout incarné par un personnage bien connu représenté sur la pochette (dont on taira le nom…). Bien sûr, on est en droit de se demander ce que vient faire un tel groupe, perdu entre les années 60 et 2000, dans l’univers musical actuel en berne. Eh bien c’est justement parce qu’il n’a rien à faire ici que le groupe antibois peut laisser une trace importante de sa musique sur la scène locale et nationale. Gambit n’a jamais été, et ne sera jamais à la mode,… c’est pour cela que c’est indémodable.
Guillaume Martel
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter GAMBIT à votre liste d'ami.