My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Blog Métiers Services
A A

Interview de Frédéric Vinzia – Wikinorpa

Publié le Lundi 28 novembre 2011 par Maxime  



Wikinorpa.com est officiellement ouvert depuis le 28 Novembre 2011.

Frédéric Vinzia nous en dit plus sur le 1er portail multimédia de la Région Nord-Pas de Calais.

Frédéric, qu’est-ce que Wikinorpa ?

« WIKINORPA, c’est d’abord un site internet, un portail multimédia, qui a pour caractéristique de pouvoir archiver, indexer, c’est-à-dire documenter les vidéos, et diffuser la production multimédia de la région Nord-Pas de Calais.

Lorsque l’on parle de multimédia, on ne parle pas uniquement de programmes de télévision ou d’œuvres audiovisuelles. Mais de tout ce qui peut se transformer en fichier numérique : l’image, le son, la photo ou tout autre document écrit ou visuel pouvant enrichir ou compléter un programme ou un documentaire tourné par une société de production de la région.

La caractéristique, c’est donc que ce portail est ouvert à tous les producteurs ou artistes qui, en mettant sur le site WIKINORPA, leurs différentes productions, pourront gagner en visibilité car ce site est ouvert et consultable par tous. Il y a donc sur ce portail des fonctions professionnelles pour les différents opérateurs : le visionnage ou l’échange de documents. Et pour le public, le fait d’avoir accès à une pléthore de documents dans une logique d’itinéraire thématique.

Quels sont les objectifs vis-à-vis de la région ?

Le but est de donner une vitrine à l’ensemble des acteurs et artistes œuvrant en région. Et c’est également un outil qui leur permet d’archiver et de sécuriser leurs différentes productions, puisque nous leur offrons toute la logistique et l’intendance permettant cela.

Vous êtes directeur du réseau des télés du Nord-Pas de Calais, il y a-t-il une synergie directe entre WIKINORPA et ce réseau ?

Non seulement il y a une synergie directe mais ce sont en plus les premiers utilisateurs de WIKINORPA puisque le point de départ de notre réflexion sur ce nouveau portail, c’était d’organiser les échanges entre les différentes télévisions locales, car il y beaucoup de télévisions de proximité qui s’intéressent à un groupe de communes, un département ou à une région. Toutes ces télévisions ne bénéficiaient pas d’une plateforme d’échange de programmes : par exemple, un programme produit à Valenciennes était difficilement visible sur le littoral. Et maintenant, grâce à WIKINORPA et à la nomenclature que nous mettons en place, l’ensemble des productions de chaque chaîne sera échangeable. Nous sommes donc dans une logique d’intermédiation, d’échange, entre les différentes télévisions locales, qui leur permet de pouvoir travailler ensemble et conforter leurs programmations respectives.

Mais au-delà de ça, donner un accès libre à leurs différents programmes leur permet d’accroître leur visibilité  vis-à-vis des internautes de la région, mais également au-delà de toutes les frontières.

Et pour les artistes de la région Nord-Pas-de-Calais ?

Vous êtes bien placés pour constater que la région Nord-Pas de Calais est l’une plus créatrice en ce moment, et qu’elle possède une pléthore d’artistes et groupes de qualité qui cherchent par tous les moyens d’exprimer leur talent et diffuser leurs différentes œuvres. Dans cette optique, WIKINORPA les concerne et constitue également l’un de ces tuyaux de diffusion pour leurs différentes productions.

Quelles synergies entre WIKINORPA et ZICMEUP ?

ZICMEUP est une formidable entreprise de promotion des artistes puisqu’en organisant le ZICMEUP TOUR chaque année, ZICMEUP organise une réelle exposition de ces artistes. Et donc, en complément de cette activité en Live, nous pourrions organiser une diffusion de l’ensemble des performances des artistes filmées sur scène, et organiser une correspondance thématique sur ce nouveau canal de diffusion qu’est WIKINORPA. Nous pourrions même aller plus loin, et imaginer que lorsque nous aurons assez de captations Live des candidats du ZICMEUP TOUR, nous pourrons imaginer le lancement d’une Web TV entièrement dédiée à ces artistes. Cela permettrait aux internautes de pouvoir bénéficier, en plus du portail ZICMEUP, d’un autre canal de diffusion.

Et donc, quand pourrons-nous assister au lancement de ce nouvel outil ?

Officiellement, le site WIKINORPA est lancé le 28 Novembre, il y a d’ailleurs une présentation au cinéma « Le Duplexe » à Roubaix. Ce site est amené à vivre grâce aux différentes contributions des opérateurs et acteurs du milieu de la production. Puis, petit à petit, nous avons l’ambition de l’ouvrir au grand public qui pourra apporter son propre contenu, en bénéficiant de tous ces outils et fonctionnalités d’archivage, de numérisation et d’indexation qui nous paraissent importantes pour mettre en avant les différentes productions, à toutes les échelles, de la région.