Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Avatar
Contacter
Originaire de : Toulouges
France Pyrénées-Orientales
Derniers sons :
Place dans les hits :

Biographie

Victor FELIX Chanteur, Guitariste

Victor FELIX est né en 1957 à Lima, Pérou.
Dès son enfance, il est familiarisé avec les musiques du monde entier par son père qui possède déjà à l'époque une collection de disques importante. La musique est pratiquée dans sa famille par son frère et par ses soeurs qui chantent des valses, marineras, ..., du répertoire criollo-limeño.
Après quelques premiers pas musicaux au piano, Victor découvre son instrument, la guitare qu'il apprend principalement en autodidacte, se perfectionnant dans la pratique de répertoires musicaux de plus en plus larges ...

Il n’a que dix-sept ans quand il arrive en Espagne et commence à se produire avec le duo de folklore latinoaméricain RAZA DE BRONZE dans des cabarets à Barcelone, Cadix et d'autres villes espagnoles.
Ses premières créations et compositions voient le jour.

Il rejoint le groupe IMAGEN ANDINA avec lequel il retourne au Pérou pour donner des concerts au Club Wifala a Lima, au Teatro Nacional de Lima, à la Cooperativa Santa Cecilia.

Revenu en Espagne en 1981, il fonde le groupe PACHAS, qui se produit avec un répertoire folklorique sur différentes scènes et festivals espagnols. (Festival Iberoamericano de Huelva, le Café concert Tucan à Tarragona, le Festival de la Merced à Barcelona, ...)
Au "Festival folklorico internacional de Jaca", il rencontre Ignacio FALCO (charango et flûtes) avec qui il partage ensuite une tournée de plusieurs mois en Espagne et en France.

En 1985 il intègre le groupe INCA-HUASI (néo-folklore) à Barcelone. Une tournée l'amène en France (Avignon, Nîmes, Montpellier, Grenoble, ainsi qu'à Paris, ...) et il décide de s' installer dans le Midi en 1986.

C'est alors qu'il fonde le duo BERIMBAO avec lequel il enrégistre plusieurs de ses créations qu'il a reprises et perfectionnées (La Paloma, 1989).
Entre 1988 et 2002 le groupe se produit régulièrement dans le Midi de la France (animations, fêtes, festivals).

Parallèlement, Victor travaille avec plusieurs groupes, développant ses qualités de chanteur et de guitariste dans des répertoires très variés:
EL PUEBLO – 1992 à 1996. Il est chanteur et guitariste dans ce groupe de néo-folklore et de variétés latinoaméricains, présent dans des festivals de folklore sudaméricain. Ils ont par exemple joué en première partie de QUILAPAYÚN. Enrégistrement d'un disque (Colores, 1996).
EL QUATR'AS – 1997 à 2002 (groupe de mariachis, musique mexicaine). L'activité principale de cet ensemble sont des spectacles de rue. Aussi, ils ont assuré la première partie d'un concert de l'orchestre Gilles PELLIGRINI.

Entre 1995 et 1998, il est le chanteur principal dans l'orchestre cubain YANZA.
Avec ce groupe afro-cubain, il se produit jusqu'en 1998 sur la scène Salsa en France et en Europe et ils enrégistrent deux disques (Plaza Central, 1995 et Cubanisima, 1997).


YANZA est présent aux plus grands festivals tel que le "Festival Tiempo Latino de Vic Fezensac" (1997 et 1998), puis "L'Escale de St.Nazaire" (1998) ou encore à "Cuba Sí" à Bordeaux (1998) - pour n'en citer que certains.
Le groupe est également sur scène à Toulouse (Puerto Habana), à Montpellier (Antirouille, Sax'aphone, Les Aresquiers), à Avignon (Mégaphone), à Paris (Balajo, Java), puis à Auch, Bourges, Carcassonne, Nyons, ...

En 1996, Victor rencontre l'argentin Daniel FARIAS qui l'invite à intégrer son ensemble de Tango Argentin CHE BANDO en tant que guitariste et chanteur.
Après deux ans, leurs chemins se séparent, pour se retrouver à nouveau en 2002/2003 où ils entreprennent ensemble une tournée dans le cadre du "19e Festival Musical Régional Languedoc Roussillon", avant de partir en Grèce pour donner une dixaine spectacles sur la scène du célèbre "Half Note" à Athènes. Maintenant, Victor est le chanteur du groupe.

Entre 2000 et 2002, plusieurs chorales (région Montpellier et région de Marseille/Gap) font appel à lui en tant que chanteur soliste. Avec son groupe BERIMBAO ils assurent l'accompagnement instrumental dans plusieurs concerts de la "Misa Criolla" et de la "Misa por la Libertad de un Continente". Enrégistrement d'un disque en direct (Bérimbao/Le Chant de la Mosson, en direct, 2000).

A partir de 2000, il renoue à nouveau avec le répertoire afro-latino en intégrant le groupe CUARTETO LATINO, avec lequel il enrégistre un disque (Hasta Siempre, 2001).

La longue période de travail avec YANZA, (afro-cubain) ou CHE BANDO (tango argentin), puis l'expérience de soliste dans les Misas, ont développé et confirmé ses qualités de chanteur.

Durant plusieurs années, Victor étudie et travaille intensément la musique afro-péruvienne.
Plusieurs voyages au Pérou alimentent cette recherche dans un répertoire qui le ramène vers ces origines.
Il perfectionne son jeu de guitare dans des rencontres avec le guitariste péruvien Felix CASAVERDE et il adapte certaines de ses compositions en rythme de landó, festejo, ou vals, rythmes typiques de la côte péruvienne.
En 2000, il travaille à Lima avec "Cotito" Juan MEDRANO, percussioniste auprès de la célèbre chanteuse Susana BACA, et il enrichit ses connaissances des rythmes de la musique afro-péruvienne.


Nourri de ces expériences, il s'associe en 2003 avec le péruvien Alberto BAZÁN (percussionniste et danseur) pour fonder le groupe SARAMBÉ en France. Il invite Ignacio FALCO (clarinette) à les rejoindre et ils créent un répertoire afro-péruvien / afro-latino.

2016-2017 Préparation du projet du CD avec des compositions en rythme afro-péruvien



Discographie:

BERIMBAO - La Paloma, 1989
EL PUEBLO - Colores, 1996
YANZA - Plaza Central, 1995
YANZA - Cubanisima, 1997
BERIMBAO / Mosson - en direct, 2000
CUARTETO LATINO - Hasta Siempre, 2001