Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Richard Auteur-compositeur
Richard
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Somme
  - Auteur-compositeur
Richard ne possède pas de boutique.
Aucune image enregistrée
www.richard-lechanteur.com





C'est l'histoire d'un mec capable d'attendre trois heure sous la pluie. Pour l'amour d'une belle ? Sans doute. Mais pas seulement. Demandez à Jacques Higelin et à Renaud. Tous deux ont vu ce grand gaillard blond faire le pied de grue devant la sortie de leurs coulisses, avec un cd sous le bras. Car Richard est un chanteur têtu. Douze ans déjà qu'il arpente avec sa guitare toutes les scènes qui veulent bien l'accueillir, caves à musique ou bars à vin, centres culturels ou tréteaux en plein air. Près de la moitié de sa vie à vouloir partager sa musique et ses textes, juste, comme il dit, « pour donner du bonheur à tout le monde, moi y compris? »



Un chanteur têtu, donc, qui a de la gueule et de la voix. Physiquement imaginez un croisement de Kurt Cobain pour les mèches blondes et le jean déchiré, de Renaud pour la gouaille joviale et de Thomas Fersen pour le surréalisme ironique. Vocalement, on évoquera de nouveau l'auteur de « Mistral gagnant », avec un zeste de Bénabar peinard. Le truc de Richard, c'est la chronique, la tranche de vie, le portrait acéré, entre conversations de bistrots et délires poétiques. Une sorte de Margerin au pays de Prévert, capable de mélanger chopine et hydromel, Téléfoot et b--uf carotte, Mozart et Jean-Pierre Foucault, belle-mère et Thatcher. « Y'a du pop corn dans mes chansons », affirme t-il dans « Mon vélomoteur », une pétaradante histoire de lune de miel sur un porte bagages, quelques part entre Easy Rider et Gérard Lambert. Y'a du peps, surtout. Là où d'autres mettaient jadis un tigre dans leur guitare, lui préfère y abriter un clown. Dans le petit monde de Richard le titi Picard, on croise des mégots qui apprennent le chinois, des cigares qui colportent des ragots, des bières à la menthe et du chocolat sur le plafond, et, surtout, une sacrée « meuf d'enfer » : l'équivalent moderne du « cette fille-là mon vieux, elle est tewib' » célébré par Johnny dans les sixties. Une fille aux yeux vipère, ni Lucie ni Lucifer, qu'on rêve ? ou qu'on redoute - tous de croiser un jour.



Des rencontres en tout genre, Richard en a fait beaucoup. Il adore ça. De belles rencontres, de préférence. Jacques Higelin par exemple, tonton spirituel et protecteur qui lui a permis de faire sa première partie trois fois de suite, et pas que pour le récompenser d'avoir attendu sous la pluie. Claude Lemesle ensuite, l'un des plus célèbres paroliers de la chanson d'ici (Dassin, Reggiani, Sardou, Dalida, Bécaud, Fugain et plein d'autres, c'est lui), devenu parrain textuel de notre escogriffe chantant, après l'avoir repéré dans les cours d'Alice Dona.



Puisqu'on parle de reconnaissance, pourquoi ne pas mentionner aussi le grand prix Sacem du concours Jeunes Talents de la ville d'Amiens, celui du tremplin de la Côte d'Opale, et un casting mémorable pour la Star Academy, duquel notre Richard forte tête fut viré après avoir refusé d'interpréter autre chose que ses propres chansons ?



Au départ, rien de prédestinait Richard Bauduin, c'est son nom entier, né en 1981 à Saint Saulve, à côté de Valenciennes, fils d'une aide-soignante et d'un aviculteur, à devenir baladin. On le voyait plutôt reprendre la ferme paternelle, faire carrière dans la pharmacie ou l'électromécanique, bref, embrasser un « vrai » métier. Sauf que cet étudiant en économie passionné de philosophie grecque, préférait écouter Brassens et Nirvana et s'inventer son propre univers, plutôt que de suivre des chemins tous tracés. Aujourd'hui, le voilà en train de concocter un album douze titres, dans lequel il y aura sûrement de l'accordéon et de la contrebasse, de la guitare et des percussions, des éclats de voix et des rimes qui rient, de l'émotion et des sentiments. Et des meufs d'enfer, bien sûr.



Des Richard, on en avait déjà quelques-uns, Keith, Zachary, Cocciante ou Coeur de Lion. Mais celui-là, mon vieux, il est unique. Un mec d'enfer. Nul doute que dans pas longtemps, ils seront nombreux à poireauter trois heures à la sortie de ses coulisses à lui. Faut juste espérer qu'il fera beau.



Philippe Barbot





www.richard-lechanteur.com

Aucun commentaire sur cette fiche.

Une meuf d'enfer


Le clip de ma chanson "Une meuf d'enfer"


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Richard à votre liste d'ami.