Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Mysterlô B.O. Film
Mysterlô
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Marseille
  - Divers
Aucune image enregistrée
Mysterlô est né un beau jour de juin 1 968. Un mois après les évènements. Mysterlô aime bien arriver après la bataille, quand tout s’apaise et que l’on peut enfin penser à imaginer des lendemains qui swinguent, un oeil dans le rétro et le pied sur l’accélérateur !

Mysterlô n’a que 7 ans quand ce Marseillais s’installe devant un piano pour son premier cours. 7 ans : l’âge de raison ! De gammes en gammes, le minot invente ses premières mélodies du bout des doigts. A 14 ans, l’heure est à la révolution ! Laurent, puisque c’est ainsi que ses parents l’ont prénommé, décide de mener sa vie tambour battant. Il lâche alors son piano droit pour s’installer derrière une caisse, claire comme sa ligne de vie. Mysterlô sera musicien.

Dans les années 90, il donne le rythme aux haletantes compositions de Tex Willer, un combo post-rock au nom emprunté à un cow-boy de bande dessinée italienne. Quelques années plus tard, à l’heure des premiers samplers et autres échantillonneurs, il enterre ce sacré Tex et impulse un étrange trio tout en boucles du nom de LoOp.

LoOp tourne évidemment, à Marseille, mais aussi dans de nombreuses villes d’Europe de l’Est (Prague, Sarajevo, Bratislava, Berlin…) où sa musique connaît un vif succès. Enfant du Do I t Yourself, LoOp produit en autogestion ses albums sur le label Entourloupe. Mais la roue tourne et LoOp splitte. Mysterlô se consacre alors à l’organisation d’évènements culturels. Il est entre autres à l’initiative des fameuses soirées Cooksound Party qui innove à l’époque en matière de clubbing, croisant au même menu musique, gastronomie et cinéma. Pour autant, Mysterlô ne lâche pas ses instruments. Musicien, il est. Musicien, il restera ! Dans son studio à deux pas du Cours Ju’, en plein coeur de la cité phocéenne, il se réinvente en solo. « A trois ; une amorce d’idée peut suffire à donner naissance à un morceau. Jouer ensemble, c’est forcément rebondir, tu vois plus vite si tu es dans une impasse ou sur un boulevard. Tout seul, tu peux piétiner longtemps avant de réaliser que tu es au fond d’un culde-sac. J’ai donc dû imaginer un nouveau projet créatif, passant de la batterie aux claviers de mon piano et de mon ordi » explique Laurent.

Au mitan des années 2000, dans la foulée des soirées Cooksound, il conçoit un livre de recettes de cuisine éponyme accompagné d’un CD regroupant quelques uns des talents en devenir de la cité marseillaise. Au track-listing de ce livre-CD distribué par Acte Sud et Naïve, figure Rhodes Black, le premier titre perso à sortir de son studio. Mysterlô dévoile enfin sa face cachée. Cet amoureux des B.O. signées François de Roubaix ou Michel Colombier conçoit des musiques à l’empreinte mélancolique forte et aux arrangements soignés dans la lignée de ces petits bijoux estampillés seventies.

A l’automne 201 2, il livre Kaléidoscope, un album aux 1 0 plages majoritairement instrumentales. Ce titre emprunté à l’une de ses compositions, colle parfaitement à son travail réalisé sur plusieurs années. « Certains titres ont été ébauchés à l’époque de LoOp, d’autres plus récemment » confie le compositeur avant d’ajouter : « j’aime la cohérente diversité de cet album ». L’oxymore est on ne peut plus juste. L’atmosphère générale de ces morceaux composés au piano, se faufile entre easy-listening orchestral et trip-hop cinématique. Chacun d’eux possède son grain, sa nuance chromatique, sa propre narration. Mélancolique sans être neurasthénique, cette passionnante odyssée introspective en dix étapes, ce road-movie enjoué est porté par de séduisantes mélodies. Ce Kaléïdoscope se passe de mots. Seuls deux titres (Just Feel I t et l’éponyme Kaleïdoscope) donnent de la voix. « Sur le premier, c’est Marika Divita qui chante. Sur Kaleïdoscope c’est ma voix » avoue le compositeur-arrangeur-chanteur. « J’ai rencontré Marika, il y a quelques années lors d’un concert de LoOp. Marika chantait sur des projets live », Mysterlô l’a aussitôt invité sur Just Feel I t. « J’aime les voix, mais j’aime aussi la liberté que procure un instru’ quand tu l’écoutes. A toi de faire ton film ! ».

« A toi de faire tes films », serait-on tenté d’ajouter, puisque cet album s’appelle, rappelons-le, Kaleïdoscope. Comme la lumière, les musiques de ce Kaleïdoscope se réfléchissent à l’infini donnant autant de paysages sonores que d’auditeurs. Mysterlô est un projet solo, mais à géométrie variable, des musiciens accompagnant l'artiste en fonction des lieux et des possibilités.

Aucun commentaire sur cette fiche.

Rhodes Black


clip album Kaleidoscope


Rhodes Black


issue de l'album "Kaleidoscope" sortie en octobre 2012


Voir les 3 videos

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Mysterlô à votre liste d'ami.