Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Mawndoé Auteur-compositeur
Mawndoé
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Vienne
  - Auteur-compositeur
Aucune image enregistrée
Chanteur, compositeur, sculpteur, Mawndoé consacre sa vie à l’art. Il intègre, au gré de ses périples ou de ses escapades musicales, styles rythmes et sonorités dans ses multiples compositions, mais son style à lui, celui qui vous fait vibrer d’émotions profondes, son style est inclassable.
Le Tchad, espace transitoire entre Afrique noire et monde arabe, lui donne ses premières influences musicales. Il apprend à chanter les émotions auprès de sa grand-mère « pleureuse » de l’ethnie Ngambay du Tchad apprend à sculpter dans l'atelier familial, refuse de poursuivre ses études pour se consacrer à la musique et décide de partir loin, vers le Burkina Faso, véritable eldorado pour ce jeune homme cherchant la liberté de créer. Jusqu’en 2003, il se partage entre la musique et la sculpture. Chaque sculpture lui donne une chanson, façonnée par le rythme de ses mains sur le bois et le fer. Sa vie est digne d’un roman, pourtant il se raconte peu. Seules ses mélodies laissent échapper le passé.
En 2000 au Burkina Faso, il crée, avec Louis Salif Kiekiéta, le groupe YELEEN, qui devient vite un phénomène de société et une référence en Afrique de l’Ouest. Alliant mélodie et rap, ils deviennent des modèles pour les jeunes et moins jeunes et influencent de nombreux artistes.
En 2001, leur premier disque «  Juste un peu de lumière » conquiert le Burkina Faso et ils s’invitent très vite dans la cour des grands avec deux nominations «  Meilleur groupe Africain » et « Meilleur espoir africain » à l’édition 2002 du « Kora All African Music Award ».
Deux autres disques suivront en 2003 « Dieu Seul sait » et en 2006 «  Dar es Salam » . Accompagnés de leurs quatre musiciens, ils découvrent l’Europe sur les scènes belges, suisses et hollandaises, puis le Canada et la France. Ils sont extrêmement sollicités et tournent dans toute l’Afrique de l’Ouest, sont invités dans toutes les télés et les radios. Ils relèvent même le défi de remplir un stade à Ouagadougou. Concert devant 18 000 personnes! Du jamais vu au Burkina Faso. Au Francophonies en Limousin en 2006, ils sont à l’honneur en 2007 et en 2008 en Poitou-Charentes (Musiques Métisses, AIRE 198). Le Kundé d’or, suprême récompense au Burkina Faso, leur est attribué en 2007.
Sortie de leur 4ème album « l’œil de Dieu » en 2009 et en 2010, C’est « Rédemption » qui sort en Afrique de l’Ouest.
Pendant 10 ans, Les Yeleen se sont produits dans de nombreux pays d’Afrique (Burkina Faso, Niger, Mali, Tchad, Sénégal, Guinée, Côte d’Ivoire, …) en Europe (France, Suisse, Belgique, Italie) ou au Canada. Après 10 ans de succès  de Yeleen, les deux leaders du groupe éprouvent l’envie de créer en solo. Au Burkina Faso, la rupture du groupe est vécue comme un drame.
Mawndoé vient d’enregistrer en Afrique un disque en solo « DAARI » sorti en décembre 2011 . Succès immédiat au Tchad et au Burkina Faso.
Mawndoé est un compositeur hors du commun. Il a créé plus d’une centaine de chansons, pour lui ou pour les autres et a réalisé différents événements (rencontre d’artistes, festival, spectacle, actions humanitaires.) Il sait diriger les artistes et est souvent demandé comme directeur artistique que ce soit pour un coaching artistique, un arrangement ou la création d’un spectacle.
Véritable rencontre humaine, artistique et musicale, Neige au Sahel reflète la personnalité riche de cet artiste.

Aucun commentaire sur cette fiche.

Que des hommes


Clip du titre "que des hommes" Titre issu de l'album DAARI


Né Toua


Extrait concert neige au Sahel Loudun 2012


Voir les 3 videos

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Mawndoé à votre liste d'ami.