Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Machinchose Rock Indépendant
Machinchose
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Auxerre
  - Pop/Rock
Aucun concert enregistré.
"Mieux qu'en vrai" est le sixième et nouvel album de Machinchose, sorti en 2012...

revue de presse  :

Yonne Mag – Patrick Bénard, décembre 2012
"Ca paraît dingue qu'à la parution du sixième album (quand même!) depuis 10 ans (quand même bis!), ce duo auxerrois ne soit toujours pas parvenu à se faire mieux connaître. (…) Faut dire que nous avons affaire, ici, à un des dernier groupes où humour rime avec ironie, où les allitérations sont légions, où la douceur s'accorde avec l'arridité. (…) On est entre Dominique A et des Ludwig Von 88. On va se hasarder à les classer : un des derniers groupes punks dignes de ce nom.  »

SUD-OUEST, Jean-Luc Eluard, 18 octobre 2012
"Machinchose énerve deux fois. La première fois à l'écoute de sa musique
aux mélodies minimalistes, répétitives et rapeuses. La deuxième fois qu'il
énerve, c'est lorsqu'on se rend compte que cet imbroglio improbable est resté fixé dans votre cervelle et qu'il n'y a pas moyen de s'en débarrasser. Il suffit d'avoir entendu « Rintintin » ou « Mon slip c'est ma boîte à outil » une seule fois pour s'en souvenir dix ans plus tard et le régurgiter au moindre stimuli.
Une chose inexprimable qui tient sans doute à l'effet de surprise et à la
stupéfaction engendrée par l'écoute de ces objets en forme de pochette-surprise, à l'habileté d'Eugène Lampion, compositeur, de mixer musicalement sa formation de plasticien et son expérience radiophonique. Il le dit lui-même sur le premier française ».
Collatéral, certes, mais pas secondaire. Car « Mieux qu'en vrai » est tout
de même le sixième album en treize ans de ce duo composé d'Eugène Lampion et de Léa Le Meur. Et il reprend là les mêmes recettes, en les affinant à coups d'instruments incongrus (Eugène Lampion adore le tuba…) et de tranches de vies que personne n'oserait immortaliser sur un disque. Avec là aussi des morceaux qui s'instillent dans l'oreille au corps défendant de l'auditeur et y resteront gravés pendant des années, comme « Pluie dessus-dessous » ou « Tuba m'a tuer ».
Des morceaux qui font grincer des dents mais portent la marque du bricolage bruitiste brossant le bon goût établi dans le sens contraire de celui du poil."

(sur la même) LONGUEUR D'ONDES, Mélodie Oxalia, novembre 2012
"Affranchi de toutes conventions artistiques, le duo composé d’Eugène Lampion et de Léa Le Meur présente une nouvelle fois un album expérimental et accessible. Ces rares qualités mêlées apportent un souffle frais de nouveauté et d’intelligence : ne se privant de rien, les artistes jouent de la langue française avec force d’astuces et d’ingéniosité, apposant leurs mots sur des mélodies au violoncelle, mais aussi aux boîtes de conserve ! Leur créativité est sans limites ni barrières et permet de relever toutes les couleurs d’une riche palette. On y trouve ainsi l’ironique « Frais de bouche (à la Saint Valentin) », l’amusante « De ton art’y cul » ou encore la paradoxale « Chanson sans un » (mot). Sans sens évident, sans histoire toute tracée, les paroles chantées donnent pourtant à réfléchir par leurs enchaînements peu communs. Artistes généreux, ils offrent pas moins de 21 morceaux de cet acabit, résolument originaux et intéressants."

FRANCOFANS, Jean-Hugues Mallot - oct-nov 2012
"(...) ce groupe incarne un minimalisme poétique taraudé par un anticonformisme expérimental et déjanté. (...) Intégristes étriqués de la construction artistique consensuelle, passez votre chemin, vous pourriez tomber dans cette marmite au péril de vos certitudes rassurantes ! Pour les curieux, les gourmands, les jouisseurs, les j'menfoutistes, les perdus pour la France, les éjectés du bac, les jardiniers éthyliques, les Boby Lapointe incompris, bienvenue dans l'ascenseur de 22h43."

L'YONNE REPUBLICAINE - 3 avril 2012
"Décapants et innovants (...) Léa et Eugène jonglent avec les mots bricolo-bricolés et posent avec
des mimiques à la Tati. Le tout dans une grande autodérision qui sert de lien dans la panoplie
d'instruments de musique traditionnels faisant bon ménage avec les boîtes de conserves, planche
à repasser, radiateurs... (...) inclassable et indescriptible, Machinchose ouvrait à La Closerie un
nouveau genre d'humour musical."


LA PRESSE AVANT mieux qu'en vrai...

LONGUEUR D'ONDES – Eric Nahon – n°44 avril-juin 2008
"Le space cake de ce terroriste auto-proclamé de la SNCF (Scène Nouvelle Chanson Française) n'est ni trop expérimental, ni trop rebutant. (...) Ca interpelle comme une bonne expo d'art moderne qui fait réfléchir, qui fait plaisir et ne laisse pas indifférent. (...) Chez Machinchose, on fait de la musique autrement. Exigeant ? Oui, parce que différent et largement singulier. Accessible ? Paradoxalement oui. Cet album chamboule les oreilles, mais son ouverture en fait un vrai disque et pas une thèse en électroacoustique. C'est une œuvre sur laquelle on chante comme on parle. Et si ça vous défrise, tant mieux !"
"(...) sorte de Stupeflip de la chanson française, avec contes dada, rythmes bizarres, sons étranges ; ni trop expérimental, ni trop rebutant, juste assez intrigant pour donner envie."

SUD-OUEST – Patrick Scarzello – 15 mai 2008
"La formule concert qu'il a désormais adoptée rend justice à son goût pour la chanson, plus qu'aux expérimentations sonores de ses disques. (...) Eugène Lampion délivre un répertoire qu'il a constitué au fil de son histoire."

VENTILO (Marseille) n°219 – 19 au 25 mars 2008
"(...) on se doit aussi de mentionner les excentriques Machinchose (à ne pas confondre avec les Biduletruc !) qui conjuguent avec humour – et pas mal d'intelligence aussi – chanson française et dadaïsme ; c'est si rare que c'en est bon. Allez faire un tour sur leur site, vous cernerez mieux l'animal. (...) trio totalement en marge des canons de la chanson française. Dadaïste et punk dans l'esprit, une jolie découverte du festival Avec le Temps."

SUD-OUEST, 17 février 2006
"Eugène Lampion est un extrémiste, dans le bon sens du terme. (...) il est bien placé pour poser les questions qui fâchent ou les affirmations qui font tache dans un monde consensuel." Jean-Luc Eluard.

CHORUS, automne 2005
"On frôle le n'importe quoi sans jamais s'y vautrer (...) joyeusement modeste, qui distille -sous les vannes potaches -un esprit libertaire toujours rafraîchissant." Yannick Delneste.

LONGUEUR D'ONDES, automne 2005
"(...) bordélique à souhait, débordant d'idées, tout sourire et tout plaisir, bourré d'antidotes à la mauvais humeur." Jonathan Hénault.

NOUVELLE VAGUE, sept. 2003
"C'est la joie d'une chanson française débridée, libre de toute convenance, fraîche et poétique, pleine de vie." Romain Vigna.

LONGUEUR D'ONDES, hiver 2001
"Étonnant dans l'écriture, ce disque fait du bien." J-Philippe Trigla

ADEN, 29 septembre 2001
"Entre un rock bruitiste, de l'électro pointue ultrabidouillée et une ritournelle parigote à l'accordéon..."

LA VOIX DU NORD, 26 septembre 2001
"(...) aux frontières du surréalisme, qui y croise Bobby Lapointe et Sttellla. (…) Parfois déroutant mais finalement délicieusement déjanté."

LIBERATION, 21 septembre 2001
“ (…) il fourmille encore de ces calembours qui établissent une filiation avec l’humour absurde de Boby Lapointe. Autre point commun avec le chanteur barbu loufoque, cette façon si personnelle d’appréhender le rythme dans un vivant langage." Ludovic Perrin.

LES INROCKUPTIBLES,11 septembre 2001
“ (…) le Bordelais Eugène Lampion poursuit son oeuvre terroriste, entre happening situ et minimalisme hardcore, et réussit à marier Houellebecq et Bobby Lapointe. " F. Valion.

LE PARISIEN, 19 janvier 2001
"Machinchose bricole ses mélodies savoureuses à partir de quelques accords de guitare, d'un zeste d'accordéon et de violoncelle, qu'il mixe comme une boîte à musique surréaliste dans son home studio." Yves Jægler

LE COURRIER DE L'OUEST DIMANCHE, 27 août 2000
"Musique épurée qui, dans la simplicité des textes, fait croire que l'écriture est facile. Les paroles, réduites au minimum, n'empêchent pas la magie d'agir. Le bonheur !"

Après "TUBA M'A TUER" (+ de 20 000 vues sur youtube en quelques semaines) et "DEGAT COLLATERAL", découvrez "CA POUSSE VRAIMENT" troisième extrait de "mieux qu'en vrai" de Machinchose sur youtube.

Showguns
Bonjour...
Showguns - 14/02/2014 à 09:16
Juste un petit mot afin de vous souhaitez bonne chance pour le concours...



Musicalement votre,

Showguns.
CARDINAL
cardinal colere
CARDINAL - 17/04/2009 à 10:52
j'aime bien le delire (trop de filles)



Nouveau titre en ligne: Bella dona.

Un petit avant gout de notre album.

Donnez votre avis

S'enfuir ou pire


Un clip de Léa le Meur pour S'enfuir ou pire, un titre extrait de l'album "Mieux qu'en vrai" de Machinchose (La cervelle - 2012)


Dégât collatéral


MACHINCHOSE - DEGAT COLLATERAL par machinchosewebDes images en couleurs et qui bougent pour prendre le temps d'écouter Dégât collatéral, extrait de l'album "Mieux qu'en vrai" de Machinchose (La Cervelle - 2012)


Voir les 6 videos

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Machinchose à votre liste d'ami.