Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Lakhdar Hanou Moyen-Orient
Lakhdar Hanou
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Toulouse
  - World
Lakhdar Hanou ne possède pas de boutique.
Lakhdar Hanou toulousain franco/algérien devient un artiste et oudiste professionnel après plusieurs voyages au Maghreb et au Moyen Orient dès 1999 ou il s'initie à l’art du maqâm, fondement de la musique orientale.
Autodidacte il réalise un collectages de musiques, Il s'inspire auprès de grands Maîtres luthistes et compositeurs du Monde arabe. Ses rencontres avec Hâtif Abdelhamid (Maison de l’Opéra du Caire en Égypte), Khaled Jaranami (Conservatoire de Damas en Syrie), Mohammed Hervé Haris à Marseille, Samir Joubran à Arles et d'autres lui ont permis de parfaire les techniques du oud ( luth arabe) et de recentrer son parcours musical et artistique.
Il s'adonne à l'expérience qui est au passage sa véritable école soit en intégrant des formations toulousaine quelle soit orientale, flamenco, classique, occitane soit il s'entoure d'un collectif d'artiste d'horizons différent qui ont lien proche ou pas un avec l'orient.
Poussé par la création s’en suivent de nombreux échanges artistiques qui l’amènent à adopter un concept de spectacles à géométrie variable (sous forme de duo, trio, quatuor ou ensemble) et parfois incluant tour à tour la danse orientale, le conte, la poésie ou les chants de la méditerranée, à cet instant sa première formation est née « KAFILA ».
Ses collaborations avec par exemple la chanteuse Sapho ou le poète arabe Amjad Nassir, renforcent sa passion pour la littérature et la poésie du monde arabe dont il s'inspire.
Lakhdar hanou est patient ,assidu, constant lorsqu'il aborde la composition à l'image d'une citation de Roger Garaudy « La liberté à l 'égard de la tradition n'est pas rébellion contre elle consiste à en comprendre le sens vivant ! Car la liberté ce n'est pas seulement le pouvoir de dire non mais le pouvoir de créer ».
Conscient de sa double culture et sensible à une adaptation de la musique du maqâm, ses compositions originales traduisent son identité et son esprit, privilégiant le respect de la tradition mais aussi son temps et le monde qui l'entoure. A partir de cette maturité il abouti un quintet instrumental « les doigts teintés » une création très intime et la naissance d'une nouvelle esthétique. Son dernier projet « Voyages et mélodies sous le signe du maqam » ou l'on perçois l'ouverture à d'autres mondes, il part d'un concept, les syncrétisme de l'orient et ce de l’Espagne à la chine, un ensemble essentiellement de cordes . Pour ce faire il s'entoure de musiciens « ambassadeur » des contrées explorer et laisse une (large) place de choix au chant.
Artiste accompli, il dévoile son talent tout aussi personnel que vivant, fait de générosité, d’humanité et de partage avec un public enthousiaste qui ne s’y trompe pas

TERRA
TERRA
TERRA - 10/02/2010 à 14:31
Bienvenue sur Zikmeup !



Je vous invite à venir découvrir l'univers de Terra.



Si vous vous mettez en fan, nous reviendrons régulièrement sur votre page distribuer notre soutien en étoiles !

El gafla


Lakhdar Hanou - Voyages et Mélodies sous le... par cricaoMon dernier spectacle !!!


Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Lakhdar Hanou à votre liste d'ami.