Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Avatar
Contacter
Originaire de : Tréminis
France Isère
Derniers sons :
Place dans les hits :

Presse

“Trad Magazine” le 01-09-2006

C’est un vieux routier du folk qui nous revient sur le devant de la scène, si tant est qu’il l’ait quitté. Si son nom est aujourd’hui un peu moins connu des nouvelles générations, Jean Léger est pourtant un monument du renouveau des musiques morvandelles et il vient nous glisser à l’oreille, en toute amitié, quelques mélodies de son cru, mais aussi quelques traditionnelles toujours d’actualité. Son disque “Recommencez chanson nouvelle” est un enregistrement de toute beauté pour qui aime les belles mélodies, les textes bien écrits, et qui laisse la part belle aux rêveries, aux couleurs instrumentales qui se chevauchent pour donner un arc-en-ciel musical, une musique qui ne se prend pas la tête et passe par le cœur avant de toucher tout le corps, de la tête aux pieds.

… Jean Léger, qui est l’une des figures majeures du renouveau des musiques traditionnelles en Morvan, vous invite à la découverte des chants et danses (inspirés ou trad) de sa région … Il nous replonge dans les belles images des années 70/80. Autour de très beaux textes (trads ou dûs au troubadour de légende qu’est Jean - Loup Baly, un ancien de Mélusine), Jean pose une musique au service de la mélodie et des textes. Les sons et couleurs (vielle, cornemuse, diato, violon, clarinette…) ne “jouent” pas la carte du passé, mais montrent une musique vivante, joyeuse… instinctive même si l’on sait qu’elle est travaillée. La preuve en est la vitalité des airs à danser que l’on croise entre deux chansons. Il faut dire qu’il a su s’entourer de musiciens de qualité comme Pierre Hervé et Didier Gris au violon, Christophe Raillard (diato) et la petite famille (Antoine, Anne et Agnès). Un disque qui n’a pas d’âge, qui aurait pu être enregistré il y a 20 ans, mais qui profite aujourd’hui de la maturité des artistes qui nous l’offrent. Il est amusant de constater que des “anciens” du mouvement folk réapparaissent comme s’il fallait combler un manque. La musique folk, cette musique populaire issue de la tradition mais jouée par une génération qui avait soif d’identité et qui refusait le conformisme ambiant, la musique folk donc existe toujours et il y a fort à parier qu’elle a encore beaucoup à nous dire et à nous faire entendre. Avec toutes mes excuses pour une chronique un peu longue, mais “Recommencez chanson nouvelle” le mérite largement.
Thierry Laplaud in “Trad Magazine” n° 109 - sept./oct. 2006

 

LE BIEN PUBLIC le 25-10-2005

LONGVIC ESPACE CULTUREL DU MOULIN 21/10/05
"Jean Léger a séduit le public…
Militant des musiques traditionnelles, Jean Léger a véritablement enthousiasmé le public par son humour et sa générosité… Des histoires de village aux histoires de cœur, il n’y a qu’un pas ou qu’un tour de manivelle."

 

LES DEPECHES le 20-09-1985

“Association fondée il y a une dizaine d’années par Jean Léger, seigneur morvandiau de la musique traditionnelle… La Galvache s’honore d’importantes recherches en Bourgogne (notamment le Morvan et l’Auxois), pour la sauvegarde et la transmission d’un patrimoine menacé de disparition. Son action de vulgarisation est bien connue là-bas, du côté des “hautes terres” bourguignonnes, terrain de prédilection d’un foisonnant bouillon de culture musicale ancienne…“

Christian GUILLOT. LES DEPECHES.