Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Hayet Ayad A Capella
Hayet Ayad
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Toulouse
  - Chanson
Aucune image enregistrée
Hayet AYAD est d'origine Kabyle, autodidacte elle mène depuis l'âge de vingt et un an un parcours artistique, centré sur la promotion des idées de tolérance et de coexistence pour la paix et l’amitié entre les peuples.

De nombreuses représentations en Europe, aux États-Unis et dans le monde arabe, furent l'occasion de collaborations et de rencontres qui placent Hayet Ayad parmi les artistes recherchées du monde musical méditerranéen.

Elle puise son inspiration dans le répertoire traditionnel des chants sacrés de l’Espagne des Trois Cultures dite des "trois religions" juive, chrétienne et musulmane et de la tradition orale du bassin méditerranéen.

Romances, Cantigas, Chants arabo-andalous font partie de son répertoire.

En 1990, elle crée l’ensemble Wayal avec lequel elle enregistre Voix de la méditerranée médiévale et chemin de Troubadours.

En 1991, avec Jean-Paul Linder, elle est à l’initiative de la création du Festival International "Voix et Routes Romane" à Strasbourg.

En 1997, elle est désignée "Voix de l’année" par la Spedidam, dans le registre des musiques du monde et traditionnelles.

En 2001, la Fondation Alsace lui décerne le prix de l’artiste interprète de l’année. Cette même année elle est l’interprète au cinéma du "Chant de la Paix" et du chant Égyptien dans le film "Swing"deToni Gatlif.

En 2002, elle est invitée par "the Boston Camerata" dirigé par Joël Cohen à l’enregistrement du disque "Cantigas" dans la ville de Fès au Maroc. Suivra une tournée de deux ans aux Etats Unis. Ce disque sera primé par la Fondation Edison Award.

En parallèle elle crée le spectacle "Mawal" avec l’Orchestre arabo-andalou de Fès, dirigé par Mohamed Briouel. Invitée par Monseigneur Doré,ce concert sera donné en avant première dans la cathédrale de Strasbourg devant 2000 personnes.

En 2003, dans le cadre de "l'Année de l'Algérie en France",elle crée et présente le spectacle Mounia Dounia dans lequel elle interprète ses propres textes en français et en kabyle. Un documentaire DVD diffusé sur des chaines télé présente cette création et son parcours sous le titre Hayet AYAD un chant pour la Vie.

Cette année sera décisive dans son cheminement à la quête de ses racines ...Elle quittera la france pour séjourner en Andalousie quelques années plus tard.

En 2004, elle crée le spectacle en solo Chants de la Tassaout inspiré de l’ouvrage de René Euloge.

En 2006, elle séjourne en Andalousie et entame un travail de recherche sur le patrimoine arabo-andalou.

De cette résidence naitra un nouveau spectacle Jardins d'Orient en collaboration avec le musicien et musicologue marocain de Tétuan Amin Chaachoo . Elle enregistre son dernier disque « Jardins d’Orient » avec José Maria Cortes - Chemon- musicien Sévillan.

Un temps d'introspection de plusieurs années ...

Des rêves et des synchronicités l'accompagnent durant une traversée de désert nécessaire qui lui ouvrira un nouvel horizon dans son parcours humain au service de l'éveil de la conscience. De cette période de gestation intense naitra notamment son livre Le fil harmonique des âmes .

Cette transformation intérieure l’amènera à trouver en elle un nouveau potentiel et à accompagner par sa voix à la ré harmonisation de l'être. Dèlors elle transmettra un chant porteur de fréquences particulières dans le cadre de séances collectives qu'elle baptisera ISMA.

En parallèle aux séances isma, Hayet travaillera sur les musiques d'un projet Les Chants d'une âme . Accompagnée d’une bande son originale, elle présente ce nouveau spectacle à partir de 2012, année qui marquera la date de son retour sur scène après une absence de sept années.

Ambassadrice de paix Hayet Ayad partage aujourd'hui son art et son don du chant entre concerts méditatif et séances ISMA.

Hayet Ayad


Concert Hayet Ayad aux Dominicains de Guebwiller Novembre 2014


Aucun commentaire sur cette fiche.
Erreur : vous devez être connecté.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Hayet Ayad à votre liste d'ami.