Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Vincent Thomas Rey Composer Auteur-compositeur
Vincent Thomas Rey Composer
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Paris
  - Auteur-compositeur
* Compositeur de musique & Artiste / Music Composer & Artist

* Direction des Ateliers VinT' Art

* Site officiel : http://www.vincentthomasrey.com/ http://vincentthomasrey.free.fr/

* Page Facebook : https://www.facebook.com/pagevincentthomasreycomposer

* BIOGRAPHIE ARTISTIQUE :
----------------------------------------

Vincent Thomas Rey naît le trois février 1984 en région parisienne à Saint-Maur-Des-Fossés, d'un père écrivain, journaliste et photographe et d'une mère au foyer artiste-peintre.

* Ses débuts :

Dès son plus jeune âge, il compose de la poésie et de la musique. Ayant plus d'affinités avec cette dernière, il choisit d'entrer au conservatoire classique de Roissy-en-Brie à l'âge de six ans pour y apprendre les bases du solfège et plus tard du piano.

Son père, rédacteur en chef du journal hebdomadaire parisien "L'Officiel des spectacles", lui donne très tôt le goût de la culture.

Ami avec la fille de Bernard Meillat, directeur des programmes musicaux de "Radio Classique", il a la chance de pouvoir y faire un stage et d'accéder aux grandes salles de concert parisiennes dont la "Salle Pleyel" ainsi qu'aux enregistrements de "Radio France".

Adolescent, lassé par le carcan trop académique du conservatoire, il quitte celui-ci et décide de s'initier au jazz en prenant des cours particuliers de piano à Paris, rue poissonnière, près du "Grand Rex". A quatorze ans, il apprend également la guitare en autodidacte et se passionne pour le blues puis rapidement pour le rock et le métal. Il crée plusieurs groupes de musique locaux et fait ainsi ses premières armes sur scène.

A dix huit-ans, il entre à l'université où il obtiendra son diplôme avec mention dans les "Arts du spectacle, métiers du son". Il se perfectionne alors en musicologie, en composition, en musicothérapie, en organologie mais également en art cinématographique et en art scénique. Il reprend goût à la musique classique de ses débuts et y découvre la musique concrète de Pierre Schaeffer et la musique minimaliste qui le suivront tout au long de ses compositions futures, l'album "Minima" est très marqué par ces influences.

En 2004, ses parents, déjà malades, décèdent. Il compose alors les "Anamnèses" en leur hommage.

L'année suivante, de manière anecdotique, il profite de son cursus universitaire pour faire un stage à la médiathèque de son enfance et goûter, avec le bonheur d'être triste, à la médiation culturelle des supports audiovisuels.

Enfin, loin des considérations familiales, l'économie et la finance attisent sa curiosité. Il entreprend donc des études dans ces domaines et exerce en tant que consultant.

* Les Ateliers VinT' Art :

Ce n'est qu'en 2008, qu'il décide de quitter la région parisienne pour s'installer sur la côte bretonne et revenir pleinement à la composition musicale et à la poésie. En mémoire de ses parents, il y crée les ateliers artistiques pluridisciplinaires "VinT' Art" dédiés à la musique, à la poésie, à la peinture et à la photographie.

A son arrivée, fasciné par la beauté des paysages, le milieu marin et leurs jeux de lumière, il commence à étudier la propagation et la perception de la lumière (réflexion, clair-obscur, radiance...) afin de l'intégrer dans ses tableaux et dans ses photographies, en particulier dans les collections "Résilience", "My Window Is Yours", "Sentiment Océanique", "Black Mirror", "O Solis", "Miroir D'Opale et "Structures".

Depuis maintenant une dizaine d'année, il explore en profondeur les côtes du littoral breton avec un attachement spécifique pour les côtes de Penthièvre, du Goëlo et la côte de Granit Rose.

* Minéralogie et recherche sur la lumière :

Il poursuit ses recherches artistiques sur la lumière en s'intéressant à la minéralogie, en particulier aux propriétés optiques des minéraux. Il part les observer dans plusieurs pays du monde comme l'Islande, l'Indonésie et l'Italie. La collection "K'an" lui est consacrée.

* Croyances et syncrétisme assumé :

Bien que très respectueux des valeurs catholiques du côté paternel et des valeurs bouddhistes/hindouistes du côté maternel, il s'en éloigne pour s'intéresser à d'autres religions, à la cosmologie et à la philosophie au sens large. Il se passionne essentiellement pour le taoïsme, la phénoménologie selon Husserl et pour les théories de Jung, Spinoza et Krishnamurti, très présentes dans ses oeuvres (voir la collection "Individuation").

* Voyages et sources d'inspiration :

Depuis une dizaine d'années, ses nombreux voyages dans le monde avec sa femme et son attachement pour ses origines eurasiennes lui permettent d'enrichir à la fois son univers musical classique avec des influences venues d'ailleurs mais aussi d'approfondir ses recherches sur la lumière en milieu naturel. En Islande, il découvre les contrastes des couleurs et à Barcelone, l'association des couleurs vives et des formes géométriques ainsi que l'architecture organique de Gaudí (voir la collection "Hexa").

* Art et pédagogie :

Curieux, avide de connaissances et autodidacte, il comprend dès l'enfance qu'il lui faut rapidement inventer des systèmes pour apprendre et mémoriser tout ce qui l'intéresse. Il fait naturellement appel à ses sens et à son imagination pour créer des histoires et des analogies afin de donner vie à ses nouvelles notions et ainsi mieux les assimiler.

Il réalise bien plus tard qu'il a construit au fil des années ce que l'on appelle un palais mental.

Il décide alors d'employer ses compétences artistiques et synesthésiques ainsi que ses facultés de mémorisation au service d'enfants en difficulté scolaire. Il s'associe avec sa femme enseignante et développe des outils pédagogiques favorisant l'apprentissage et la mémorisation comme par exemple la création de moyens mnémotechniques par associations imagées (cartes heuristiques...) ou linguistiques, de jeux de mémoire auditive et de codes chiffres-sons ou bien l'usage de l'imagination dirigée (utilisation des 5 sens et invention d'un palais mental).

Il propose également une orientation minutieuse concernant l'utilisation de la musique pour ses bienfaits (sécrétion de dopamine par exemple) sur la gestion du stress, l'amélioration de la concentration et de la mémorisation en classe. En effet, inappropriée, elle peut être contre-productive. Il s'intéresse particulièrement à la musique baroque et à la musique classique ayant des mouvements lents, propices au perfectionnement de la concentration et de la mémoire.

* DÉMARCHE ARTISTIQUE :
--------------------------------------

* Processus créatif :

• Poésie introspective :

Il décrit son art comme une poésie introspective où se mêlent émotions et réflexions. Il utilise la technique au service de ces dernières et rarement pour elle-même.

Sa vie personnelle et son imagination active lui permettent de voyager entre son inconscient et sa conscience. De là, éclot son univers artistique où il peut exprimer sa sensibilité au travers de ses rêves, de ses fantasmes, de ses émotions et de ses réflexions.

• Perception synesthésique :

Son expérience sensorielle lui apprend très jeune qu'il est synesthète. Il découvre alors que tous les sens pourraient trouver leur origine en une seule et même chose, la vibration. Par conséquent, il pense que les frontières entre chaque discipline artistique sont minces et n'hésite donc pas à écrire de la poésie avec la musicalité d'un musicien, à composer de la musique avec les gestes d'un peintre ou encore à peindre et à photographier avec l'âme d'un poète.

* VinT' Art Paintings : abstraction théâtrale, symbolisme et rapport au sacré

• Symbolisme :

Il aime transposer une idée en image et il crée dans ses tableaux des analogies suggestives permettant de révéler l'invisible derrière le visible.

• Théâtre d'ombres, de lumières et de formes :

Majoritairement numériques et abstraits, ses tableaux mettent en scène les ombres, les lumières et les formes. Elles y sont représentées comme les actrices principales de son théâtre où elles interprètent des êtres vivants, des éléments architecturaux, des éléments naturels ou bien sacrés...

- Ombre et lumière :

L'ombre et la lumière sont omniprésentes par l'utilisation de dégradés, de clair-obscur, d'ombres portées, de lumières directionnelles ou diffuses avec leurs ombres dures ou douces, de radiances, de textures brillantes et vitreuses et d'effets de reflet et de transparence.

- Formes organiques spiralées et formes géométriques :

Il utilise des formes abstraites, organiques et spiralées aux contours souples évoquant la nature et des formes géométriques inspirées du suprématisme de Malevitch, de l'art minimal d'Ad Reinhardt et de la géométrie sacrée.

* VinT' Art Photos : animisme, de la vie à la vie

C'est dans les forêts d'Asie du Sud-Est et au contact de leurs ethnies animistes qu'il commence à méditer sur le principe que toutes choses seraient dotées d'une âme ou d'un esprit comme les pierres, les arbres, les éléments naturels...
De là, il travaille la lumière et le mouvement de ses photographies dans le but de personnifier les éléments qui y figurent, comme l'arbre observant son reflet dans l'eau (voir la collection "Miroir D'Opale, série Opallion") ou bien le soleil et la lune se cachant derrière les feuillages (voir la collection "Navagrahâ, série Sûrya & Soma").

• Capture d'une nature sensible, résiliente et cosmopolite :

De par leurs ondulations gracieuses, leurs mouvements d'une grande diversité, l'élégance et la souplesse de leurs courbures, ce sont les graminées présentes aux quatre coins du globe qui le fascinent le plus. Au cours de ses voyages, à la manière d'un "dendrolâtre", il capture avec son appareil photo ces filles du vent et de la lumière à la fois sensibles et résilientes. L'allure graphique et la beauté de leur inflorescence se dévoilent à lui dans des jeux de lumière au soleil couchant (voir la collection "Résilience I, II et III").

• Crépuscule : le passage de la conscience à l'inconscient/savoir mourir pour mieux renaître

Le crépuscule lui apparaît comme la manifestation du passage entre le monde de la conscience et le monde de l'inconscient mais également comme l'expression métaphorique, selon le concept bouddhiste, de l'homme qui meurt chaque soir pour renaître chaque matin afin de se réinventer toujours un peu plus. Depuis 2010, il se met assidûment à la photographie quasi journalière du coucher du soleil (voir la collection "My Window Is Yours").

* VinT' Art Musics : musique classique empreinte de modernité et d'ethnicité

• Musique tonale et autres modes musicaux :

Il structure ses compositions sur fond de musique tonale avec son mode majeur et son mode mineur. Ayant très tôt une attirance toute particulière pour ce dernier avec sa gamme mineure harmonique et sa note sensible, il ajoute à sa musique de la modernité avec des parties chromatiques et des passages répétitifs lui permettant ainsi de créer des mélodies mélancoliques aux couleurs légèrement orientales.

Il étudie les modes ecclésiastiques et les modes pentatoniques d'extrême-orient (modes japonais, chinois et balinais) qu'il découvre lors de ses voyages pour obtenir un spectre plus large de couleurs sonores et les intégrer avec parcimonie.

• Instrumentation et usage de l'électronique :

Partant du piano et de la guitare qui sont ses instruments de prédilection, il ne cesse d'enrichir et de faire évoluer sa musique en faisant appel à la musique du monde et à la musique antique (pour leurs rythmes envoûtants et leurs instruments aux timbres variés), aux instruments virtuels (pour leurs sons électroniques), ainsi qu'aux paysages sonores.

• Dramaturgie sonore :

A partir de sa signature artistique, il crée différents univers musicaux qu’il aime décrire comme son théâtre sans corps ou son cinéma sans images, laissant libre court à l’imagination de l’auditeur. Ce dramaturge du son pense donc ses compositions comme des films sonores avec leurs passages narratifs et leurs passages descriptifs. Les bruitages plantent le décor, les fondus sonores, souvent présents en plein milieu d’un morceau, ponctuent ce dernier en plusieurs séquences comme au cinéma ; les multiples variations de tempo simulent des ellipses ou au contraire des pauses descriptives et enfin les nombreux mouvements panoramiques, les effets de volume et de réverbération modèlent l’espace.

Tout cela n’est pas sans rappeler les techniques utilisées dans la fiction radiophonique. Cependant, la musicalité de ses œuvres reste pour lui un point fondamental.

* VinT' Art Poems : poésie musicale et semi-classique, entre règles et transgressions

Proche de la sensibilité des poètes maudits, en particulier de celle de Verlaine pour son sens musical, il écrit ses poèmes en respectant en grande partie les règles de versification de la poésie classique. Il attache une grande importance à la ponctuation, à l'assonance et l'allitération, à l'anaphore et à l'anastrophe qui, selon lui, apportent à sa poésie un véritable sens du rythme et une musicalité proches de la musique minimaliste "répétitive".

Il privilégie la synérèse à la diérèse, offrant une diction plus fluide, plus moderne et un style moins soutenu. S'il aime parfois employer l’enjambement, le rejet et le contre-rejet, il s'affranchit en revanche de la règle de l'alternance entre les rimes masculines et les rimes féminines pour une expression plus libre.

Il aborde dans sa poésie des sujets sérieux et chers à son cœur comme la résilience, le courage, le cosmopolitisme, la méritocratie, la mort, la souffrance et la solitude, le pardon, l'absence de jugement ; ou plus légers comme le plaisir charnel, les pulsions et la nature.

* LIENS :
-----------

Ateliers VinT' Art :
---------------------------

* VinT' Art - Ateliers :
https://www.facebook.com/vintartatelier/

* VinT' Art - Paintings : https://www.facebook.com/VinTArtPaintings

* VinT' Art - Photos : https://www.facebook.com/VinTArtPhotos

* VinT' Art - Musics :
https://www.facebook.com/VinT-Art-Musics-499753480189480

* VinT' Art - Poems :
https://www.facebook.com/VinTArtPoems

PHOTOS & TABLEAUX :
--------------------------------

* Galeries Tableaux : http://vincentthomasrey.com/tableaux/tableaux.html

* Galeries Photos : http://vincentthomasrey.com/photos/photographies.html

* Page Flickr : https://www.flickr.com/photos/128090522@N04/sets/

* Page Google + : https://plus.google.com/+VincentThomasReyComposer/posts

* Page Picasaweb : https://picasaweb.google.com/112259773226660342546

* Page Tumblr : http://vincentthomasreycomposer.tumblr.com/

* Page Twitter : https://twitter.com/vtrcomposer

* Page Pinterest : https://www.pinterest.com/vtreycomposer/

* Page Upside Art : http://fr.upside-art.com/artists/013481-vincent-thomas-rey-composer

* Page Deviant Art : http://vtrey.deviantart.com/gallery/?catpath=%2F

* Page Weoneart :
http://www.galerie-com.com/artiste/vincent-thomas-rey-composer/20752/

* Page Artquid :
http://fr.artquid.com/seller/vincentthomasreycomposer/vincent-thomas-rey-composer.html

MUSIQUES :
----------------

* Discographie : http://vincentthomasrey.com/musique/albums.html

* Page Myspace : https://myspace.com/vinz0302/music/albums

* Page Soundcloud : https://soundcloud.com/user-683844734/tracks

* Page Reverb Nation : https://www.reverbnation.com/vincentthomasreycomposer
* Playlist Reverb Nation :
https://www.reverbnation.com/playlist/view_playlist/-4?page_object=artist_4629301

* Page Zicmeup : http://www.zicmeup.com/artiste/VincentThomasReyComposer/

POEMES :
-------------

* Livrets de poèmes :
http://vincentthomasrey.com/poemes/poemes.html

"XXXIIe Croisade "Thème La Folia" (Le Roi - Partie II.b) (Extrait)


Album (2016) : "Legend"

* En écoute sur : http://vincentthomasrey.com/



- Aube Numineuse

- Un Roi Dans Son Malheur (Le Roi - Partie I)

- Fides "Thème La Folia" (Le Roi - Partie II.a)

- XXXIIe Croisade "Thème La Folia" (Le Roi - Partie II.b)

- Le Roi Jumeau Qui Triomphe (Le Roi - Partie III)

- Issu Des 3 Continents

- Fils Du Dragon Et De La Fée

- Terre Noire, Ciel Jaune

- L'Envol Du Draegther

- Le Dragon Rencontre Les Nuages

- Les Ethérés


"L'Arche (Space Hotel)" (Extrait)


Album (2015) : "Cosmos"
* En écoute sur : http://vincentthomasrey.com/

- Ames Artificielles
- Intrication
- "L'Arche" (Space Hotel)
- Calabi-Yau


Voir les 4 videos

EveIris
kikou meilleur voeux 2016 et plein de belle chose a venir pour toi bisous
EveIris - 31/12/2015 à 12:49
Image du Blog bullies.centerblog.net
Source : bullies.centerblog.net sur centerblog.
fannyZ
coucou
fannyZ - 28/12/2015 à 22:45
bienvenu sur le site, et j'en profite pour te souhaiter tous mes vœux pour 2016 avec un peu d'avance

des gros bisous

amicalement

fanny
EveIris
Kikou noel est finito j'espere que noel c'est bien passé pour toi
EveIris - 26/12/2015 à 11:14
Image du Blog copinette.centerblog.net
Source : copinette.centerblog.net sur centerblog.



Gros bisous
EveIris
Kikou Vincent
EveIris - 24/12/2015 à 12:24
Je te Souhaite un Joyeux Noël avec plein d'amour et d'amitié, a toi ta famille et amis , des gros bisous et merci a toi pour m'avoir écouté ....

Image du Blog petitemimine.centerblog.net
Source : petitemimine.centerblog.net sur centerblog.
EveIris
Bonjour merci pour l'ajout
EveIris - 14/12/2015 à 09:04
tu a de très belle musique que retient bien mon attention elle ont une âme je le sent quelque chose de magique parfois triste comme un rêve perdu , tu a une belle sensibilité au fond de ton toi profond !!!! merci pour ce moment magique

bisous de EveIris
SPECIAL CECILIA
BEAUTIFULL COMPOSITIONS....
SPECIAL CECILIA - 14/12/2015 à 00:02
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Vincent Thomas Rey Composer à votre liste d'ami.