Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Ras Amadeüs Bongo Reggae
Ras Amadeüs Bongo
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Chalon-sur-Saône
  - Ragga-Reggae
Ras Amadeüs Bongo ne possède pas de boutique.
Ras Amadeüs Bongo E k D ô f é Roots World Reggae. Pour comprendre l’histoire de Ras Amadeüs Bongo, il faut comprendre dans quel contexte, il arrive au reggae. Après l’Abolition de l’esclavage à l’Ile de la Réunion, la culture créole est muselée, elle s’exprime dans la clandestinité jusqu’en 1960; puis arrive la décolonisation, tout ce qui est synonyme de l’africanité, malgachité fait toujours peur au pouvoir, tels le maloya et le moringue qui restent dans l’ombre jusqu’en 1980, on considére même que parler la langue créole est une honte. Bongo est né en 1964 à St Denis de la Réunion,il vit dans différents quartiers de la capital « Kamp Ozou », « Ruelle Papangue » et passe son adolescence au « Chaudron ». Bongo vit comme une véritable injustice,ces frustrations permanentes, et les interdits insupportables de cette colonisation latente. La Maîtropole censure systématiquement la culture réunionnaise par le monopole musical de l’île.En 1977, de nouveaux sons arrivent dans le quartier. Des amis de retour de Paris, emmènent du son caribéen : Exile One, Midnight Groover, Grammacks… Ces groupes apportent une fraîcheur avec de nouvelles vibes revendicatives.Ces formations jouent de la calypso, de la cadence mais aussi du reggae. Bongo découvre dans ce nouveau rythme une force rebelle,et libératrice. Il quitte son île en 1979,et se retrouve à Lyon,et rencontre le mouvement reggae en 1982.Il s’investit avec une poignée de passionnée à organiser des concerts,des sound systems,et présente la premiére émission de reggae sur les ondes lyonnaises. Après avoir vu les trois figures emblématiques du Reggae (Bob Marley,Peter Tosh,et Bunny Wailers) en concert,en 1984,il rencontre un groupe de reggae qui recherche un chanteur.Après quelques années avec ce groupe,son apprentissage en tant que musicien autodidacte le ménera au sein de diverses formations,il visite plusieurs styles de musique.Ces expériences lui permettront de voyager et de jouer sur des scénes de l’Hexagone,d’Europe,d’Afrique,et des Balkans. Riche de ces rencontres, pendant toutes ces années sur la route de la musique,en 1997 il décide de voler de ses propres aîles et de cultiver sa voie.Il autoproduit son premier album,son titre un manifeste : "Le Monde Est Mon Village" 2005.
C’est avec le créole,sa langue maternelle que le colonialisme stigmatisait comme une honte, qu’il veut faire passer son message,et en tant qu'artiste, de résister contre la domination de la supprématie de la langue anglo-saxonne.Car pour lui la globalisation efface les différences,et déshumanise.Il ne veut pas mener un combat régressif,car il pense que l’équilibre est une bonne justice.
Actuellement,il enregistre son 2éme album"Pan-Créolisation".une invitation à l'Humanitude

francoisville
Tournus
francoisville - 22/01/2009 à 07:57
Salut ! Je m'aperçois que tu es de Tournus, moi je suis de Montceau-les-Mines et je connais Tournus car j'ai de la famille qui y vit, ainsi que dans les environs (Uchizy, Le Villars).



Bon voilà, c'était juste pour l'anecdote ;-D



A bientôt,

Amicalement,

François

Lêv!


"Lêv !" Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé. par NM71RAB97Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé.


La Paix.


"La Paix" Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé. par NM71RAB97Extrait de l'album de Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé.


Voir les 2 videos

Aucun article de presse enregistré.
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Ras Amadeüs Bongo à votre liste d'ami.