Connexion

Fermer
Vous ne possédez pas encore de compte sur Zicmeup ? Inscrivez vous ici
My ZicMeUp Hits Artistes Concerts Concours Métiers Services
Bob Ngadi Auteur-compositeur
Bob Ngadi
Ajouter à ma fanlist Laisser un commentaire Encourager cet artiste
J'aime
Player
> Sa place dans le hits :
  - général
  - Mayenne
  - Auteur-compositeur
Bonjour à tous,

Nous étions entre confrères, voilà quelques jours, en train de faire un état des lieux de la chanson française et d'une partie de l'internationale. A l'unanimité, nous prenions conscience, de la monotonie-monophonie-monostyle de la chanson. Crin-Crin. Naturellement, nous nous sommes dirigés vers la recherche des grands, des créateurs, des griffes, des singuliers. Sont évidemment apparus Gainsbourg, Cohen, Patti Smith, Arthur H, Bashung (bon voyage à toi), Higelin, Nougaro, Joan Pau Verdier, Adrian Belew, Solange la Frange, Nino Ferrer, Gotainer, les Rita, Claire Diterzi, Laurie Anderson et tant d'autres (et si peu parmi le nombre), et à l'unanimité de ceux qui le connaissait, Bob NGADI. Une évidence ! Nous y allions tous de nos préférences parmi ces chanteurs, mais chacun admettait que chaque artiste cité, méritait d'être nommé, méritait sa place.

Son dernier concert à Paris fut une claque. Impossible de m'exprimer autrement. C'est une chance pour chacun d'entre nous de pouvoir assister à un de ses concerts. Rare que de grands et singuliers artistes comme lui nous soient encore accessibles. Profitons-en.

Un journaliste parmi quelques autres m'a signalé que, « Quand on a son talent, un style unique et qu’on capte la salle comme il le fait, il se doit d’avoir un avenir au niveau de ce talent. Putain d’artiste ! Bref, un grand comme lui doit avoir ce qu’il y a de mieux ».

Ceci dit, oser nous balancer sur internet des morceaux d'un concert, crûment, sans effets, sans compressions, sans correcteurs de voix, etc. Je m'incline. Plus personne n'a le courage de ça. Plus personne n'a le courage de se mettre ainsi à nu. Car peu ont le talent pour. Donc chapeau bas Bob Ngadi. Les rares bugs ne font que te grandir, et grandir ton talent.

Éric Fouilleul

On a les légendes qu'on s'invente. Dans cette ville « calme comme la Suisse », désespérément paisible, qu'est Laval, il nous fallait de quoi alimenter nos rêves. Il nous fallait des mythes, nos héros à nous. Passé de looser magnifique (avec ces « fameux » Why Ted ? qui, comme bien d'autres groupes des années 80, « faillirent » effleurer le succès), dégaine punk parfaite et charisme à revendre, Bob avait tout ce qu'il fallait pour incarner ce mythe et étancher notre besoin de légende. Croiser ce grand mec, élégant et fin, tout de noir vêtu, la crête fière, un matin brumeux rue Crossardière, ou apercevoir sa haute silhouette, accoudée dans l'ombre du bar des Artistes, en a fasciné plus d'un. Bob est une rock star, notre rock star.

D'ailleurs qu'a-t-il fait d'autre, depuis ce bienheureux jour où il a découvert le rock'n'roll (avec un 45 tours des Ramones à tous les coups !). Hein ?! Qu'a-t-il fait ? Mis à part mêler sa vie à cette putain de musique qui l'a tatoué à jamais ? Punk un jour, punk toujours !

Nicolas from Tranzistor

PILLS


Bob Ngadi / Pills from PRISMA on Vimeo.LIVE @ LAVAL ON AIR


HAVE A CHANCE


Bob Ngadi / Have a chance from PRISMA on Vimeo.LIVE @ LAVAL ON AIR


Voir les 2 videos

FieffeMelomane
Partage !
FieffeMelomane - 11/04/2011 à 19:19
Je reviens sur le commentaire de Fouric du 08-04-2011 à 12:52 « Scène Internationale ».

Vous concernant, Bob Ngadi, rien à redire si ce n’est que je ne connaissais que vos chansons présentes sur ce site. Eric m’a depuis, fait écouter plus de 25 heures de vos enregistrements, dont les deux albums des Why Ted ? Le premier n’est que très bien à cause d’une réalisation qui manque de maturité et de quelques défauts d’harmonies. Le deuxième est un chef d’œuvre ! Un des dix meilleurs disques de rock dur et assimilé que j’aie pu écouter. Intrinsèquement, comme dirait l’ami Eric. Je n’ai malheureusement pas le temps d’en écrire une critique.

Pour le reste, j’ai eu le droit à des heures de maquettes d’une incroyable qualité ; instrumentales ou chantées. Avec une marque et une empreinte évidente, que ce soit dans le jeu, la voix, les arrangements, les harmonies, etc. Etonnant d’avoir une empreinte sur chaque élément qui définit une orchestration. La qualité des œuvres varie peu. Elle va de très bien, en passant par excellente, suivie de remarquable et de chef d’œuvre pour un tiers des chansons. Quelle créativité, quel foisonnement ! Vos compositions sont telles qu’elles permettent avec évidence, d’infinies possibilités ; et beaucoup plus qu’un arrangeur, même très bon, pourrait produire. Nous sommes dans le génie créatif.

Toutes les émotions sont en émergences et varient selon les chansons : la colère, la joie, la tristesse, la peur, la haine, la douleur, la sérénité… Pour cela, votre musique se suffit à elle-même ; les paroles viennent soutenir celle-ci, alors que nous avons plus l’habitude du contraire. Se rajoute la tessiture de votre voix et son singulier timbre pour couronner l’ensemble. Vous élevez ma réflexion, mon corps, mon esprit et mon âme !

D’où est ce que vous sortez mon garçon ? Des génies, nous en croisons à peine 10 par siècle. Et le milieu, aussi fermé soit-il, ne passe jamais à côté. Où étiez vous passé durant toutes ces années ; pourquoi vous cachiez vous ? Vous rendez vous compte du bonheur et de la joie que vous auriez pu nous faire partager. C’est profondément égoïste Bob Ngadi !

Ne prenez pas mes propos comme durs. Le plus souvent, nous croisons le médiocre, donc l’inutile : mais nous avons la chance de pouvoir au quotidien, écouter d’excellentes œuvres ; mais elles ne sont pas indispensables. Seul le génie l’est et ne doit en aucun cas nous être caché. Vous avez un devoir vis-à-vis d’autrui, celui de partager ; de partager votre talent !

Nous vivons dans une société, où il faut faire valoir son talent. Surtout quand il est évident ! (Empruntée à Frédéric Dard et à un commentaire de l’ami Fouric). Mais pour cela, il ne faut pas le cacher.

Et n’ayez pas peur de partager. Heureusement, nous vivons dans un monde, où les sens de nos contemporains sont plus développés que ceux d’un légume. Soyez en sûr !

Toute ma gratitude.

PS : j’ai fait écouter un panel de votre musique à de vieux amis. Tous ne sont pas sensibles à votre genre musical. Je dirai même que certains en sont très éloignés. Mais tous reconnaissent avec force, votre incontestable talent. Et dans le cas contraire, ils vous auraient massacré sans vergogne.

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire.

> Créer un compte <
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter Bob Ngadi à votre liste d'ami.